12 novembre 2014
La 12ème édition du Michelin Challenge Bibendum ouvre aujourd’hui ses portes à Chengdu

Créé en 1998 à l’occasion du centenaire de Bibendum, le Michelin Challenge Bibendum est organisé cette année sur le thème de « l'innovation dans la mobilité au cœur de la croissance et du bien-être en ville ». L'édition 2014 rassemble constructeurs, équipementiers, opérateurs publics et privés, universitaires, instituts de recherche, responsables politiques et ONG capables d’impulser le changement en matière de développement durable.

Au cœur des débats cette année : l’innovation dans la mobilité, au cœur de la croissance et du bien-être urbain


Cet événement international offre une occasion unique aux participants de défendre et d'expérimenter de nouvelles solutions pour une mobilité plus sûre, plus propre, plus connectée et plus accessible. Ensemble, les parties prenantes s’engagent sur des programmes et des politiques d’avenir pour répondre aux enjeux d’une mobilité indissociable du développement économique et social.

Cinq pistes de réflexion sont plus particulièrement étudiées cette année pour répondre à la demande sociétale :
• Fixer des objectifs ambitieux de réduction du CO2 à l’échelle mondiale
• Mettre en place des zones à ultra-faible émission au sein des villes
• Mettre en œuvre des solutions pour le transport de porte-à-porte
• Réinventer la logistique du dernier kilomètre
• Favoriser les investissements publics et privés

Des innovations présentées à chaque événement

Lors du premier Michelin Challenge Bibendum en 1998, Nissan présentait un prototype équipé d’une batterie au lithium. Des véhicules en circulation roulent aujourd’hui avec ces batteries. En 2007, au Michelin Challenge Bibendum de Shanghai, Renault dévoilait une Logan émettant 72 g de CO2/km en conditions normales de circulation. La course aux basses émissions est désormais lancée. En 2010 à Rio, la preuve est apportée que l’on peut viser 50 g de CO2 par kilomètre avec un véhicule de tourisme. L’édition 2011 de Berlin confirmait que les piles à combustible pouvent trouver un marché.

L’évolution vers un laboratoire d’idées dédié à la mobilité de demain

Cette année, le Michelin Challenge Bibendum évolue et devient un « think and action tank » prospectif. Les travaux des experts internationaux, menés tout au long de l’année, ont débouché sur la publication d’un livre vert à Chengdu. Le Michelin Challenge Bibendum est désormais une plateforme permanente dédiée à la mobilité de demain, avec pour ambition de devenir une référence mondiale sur le sujet.

  Source : Michelin
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué