12 novembre 2014
TRW innove en matière de systèmes de direction pour les véhicules utilitaires
Livonia, Michigan (États-Unis) - 12 novembre 2014 - TRW Automotive Holdings Corp. (NYSE : TRW) lance deux nouvelles technologies pour les systèmes de direction des véhicules utilitaires. La première technologie, dénommée ReAX, combine deux systèmes de direction éprouvés de TRW : la direction à assistance hydraulique (HPS - Hydraulic Power Steering) destinée aux véhicules utilitaires et la direction assistée électrique (EPS - Electrically Powered Steering) à entraînement par courroie pour les véhicules de tourisme ; elle permet au conducteur d'améliorer le contrôle et la stabilité de son véhicule. La seconde technologie, ActivMode, réside dans la pompe de direction à assistance hydraulique et à haut rendement énergétique qui permet de réduire jusqu'à 50 % la consommation d'énergie par rapport aux pompes traditionnelles dans des configurations spécifiques.

Andreas Weller, vice-président et directeur général Monde de la division des systèmes de direction pour les véhicules utilitaires de TRW, explique : « Les grandes tendances automobiles mondiales en matière de sécurité, de confort et d'efficience sont de plus en plus présentes dans le secteur des véhicules utilitaires et davantage encore lorsqu'on considère le poids lourd comme un lieu de travail dans lequel les chauffeurs passent la majeure partie de leurs journées. Nos efforts en matière de systèmes de direction pour les véhicules utilitaires visent principalement à faire de la conduite la tâche la plus sûre et la plus confortable possible tout en réduisant l'impact de nos technologies sur l'environnement.

Grâce à la technologie ReAX, la direction à assistance hydraulique traditionnelle fournit le couple nécessaire pour diriger les véhicules utilitaires de plus grand gabarit tandis que la direction assistée électrique à entraînement par courroie apporte précision et contrôle. La combinaison de ces deux technologies réduit les efforts sur la direction à faible allure et améliore la stabilité à plus grande vitesse. TRW associe ces deux technologies depuis une dizaine d'années au travers d'un modèle de colonne de direction, principalement destiné aux bus et aux camping-cars. Grâce à cette expérience, nous utilisons désormais le potentiel de la direction assistée électrique à entraînement par courroie afin de proposer une solution parfaitement adaptée aux poids lourds.

De plus, la technologie ReAX permet d'activer des fonctions de conduite semi-automatisée et des systèmes avancés d'aide à la conduite, y compris l'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien dans la voie qui contribuent à l'amélioration de la sécurité et du confort. »

La pompe ActivMode de TRW atteint ses objectifs en termes d'économies de carburant et de réduction de la température grâce à une logique de débit bimodale unique. Cette logique de débit est conçue pour répondre à la demande du système de direction dans les deux principaux modes de fonctionnement d'un véhicule utilitaire : au ralenti et à vitesse de croisière. À faible vitesse, les deux parties du circuit sont utilisées pour fournir un débit maximal afin de répondre à la demande du système de direction. À vitesse de croisière, une partie du circuit est débrayée de manière hydraulique afin de minimiser l'action de la pompe et donc de réduire la consommation d'énergie.

Andreas Weller poursuit : « La technologie ActivMode est conçue pour limiter la complexité, et ne fait appel ni à des composants électroniques ni à des capteurs pour parvenir à cette logique unique. Ainsi, la pompe ActivMode est plus petite et plus légère que les autres pompes de direction assistée à haut rendement énergétique et s'intègre aux architectures modernes des véhicules. En outre, sa capacité de fonctionnement à basse température offre aux clients la possibilité d'éliminer les systèmes de refroidissement des directions assistées dans de nombreuses situations. La complexité du système est ainsi réduite et le véhicule est allégé.

Globalement, la technologie ActivMode permet d'économiser environ 200 litres de carburant pour 100 000 kilomètres parcourus. »

TRW prévoit la mise en production de son système ReAX en 2017 pour des applications prévues en 2018. Le groupe collabore actuellement avec l'un des principaux constructeurs automobiles pour la recherche et le développement de fonctions destinées aux véhicules semi-automatisés qui utiliseront cette technologie. La pompe ActivMode devrait être mise en production en 2016 pour des applications prévues en 2017.

  Source : TRW Automotive
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué