17 novembre 2014
IFP Energies nouvelles signe un accord de R&D avec la PME EASYLI et entre à son capital aux côtés de Poitou-Charentes Innovation
Rueil-Malmaison, le 17 novembre 2014. IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la PME EASYLI viennent de signer un accord de R&D pour co-développer et commercialiser des solutions innovantes pour les batteries et les systèmes de stockage d’énergie électrique. En appui à ce partenariat, et pour permettre d’accélérer le développement d’EASYLI, IFPEN entre au capital de la PME à hauteur de 23 %.

Créée en 2011, EASYLI conçoit, produit et commercialise des batteries et des systèmes de stockage d’énergie électrique clés-en-main utilisant des technologies au Lithium pour des applications industrielles dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et des véhicules spéciaux.

La conception-fabrication de systèmes batterie optimisés en fonction des exigences d’un cahier des charges client ou des besoins d’une application exigeante est donc au coeur du savoir-faire d’EASYLI. Par ailleurs, l’expertise d’EASYLI dans le domaine de l’électrochimie et des processus de production lui assure un avantage concurrentiel en matière de sélection de cellules Lithium de haute qualité, lesquelles sont qualifiées dans son laboratoire. Sur son site de Châtellerault, la société s’est dotée d’un environnement de R&D et de production de pointe : laboratoire de qualification électrochimique, moyens de conception électronique et de test, unité de production de produits de série.

Le partenariat EASYLI-IFPEN a pour ambition de concevoir et de développer des solutions compétitives pour améliorer les performances, la durabilité et la sécurité des systèmes batteries. Il s’appuie sur les compétences d’IFPEN en R&D qui couvrent à la fois le génie électrique, le contrôle/commande, la modélisation électrochimique et électronique, et la physico-chimie des batteries Lithium. Un premier développement de nouvelles générations d’électroniques d’équilibrage actif et de couplage de batteries est déjà bien avancé.

Compte tenu de leurs complémentarités, EASYLI et IFPEN voient dans ce partenariat une excellente opportunité pour mettre sur le marché des solutions de stockage d’énergie innovantes tant pour des applications stationnaires (autoconsommation résidentielle, tertiaire et industrielle, alimentation de sites isolés) que mobiles (véhicules électriques légers et véhicules spéciaux).

« Nous sommes heureux de la conclusion de ce partenariat avec la PME EASYLI. Notre entrée au capital permettra d’accélérer la mise sur le marché des solutions innovantes développées ensemble au service de l’éco-mobilité » déclare Eric Lafargue, directeur du Centre de résultats Développement industriel d’IFPEN.

« En entrant dans le capital d’EASYLI, et en signant un accord de partenariat technologique avec la société, IFPEN nous permet de renforcer notre capacité d’innovation et de proposer à nos clients français et internationaux des systèmes de stockage d’énergie à hautes performances au meilleur coût », souligne François Barsacq, Président d’EASYLI.

« L'entrée au capital d’IFPEN aux côtés de Poitou-Charentes Innovation (PCI) donne à Easyli les moyens de poursuivre son développement tout en renforçant la réputation de ses solutions dans le domaine de la mobilité électrique », indique Joël Mazet, Président de Poitou-Charentes Innovation.

  Source : IFPEN
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué