21 novembre 2014
PSA Peugeot Citroën participe aux premières rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data
Télécom ParisTech organise mercredi 26 novembre 2014 les premières rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data afin de dresser le bilan de l’activité de la chaire en termes de recherche, de formation et d’innovation.

Depuis sa création en 2013, la chaire Machine Learning for Big Data est soutenue par des entreprises de premier plan, convaincues du formidable enjeu de la recherche et de l’enseignement dans ce domaine en pleine ébullition : PSA Peugeot Citroën, Critéo, Safran et une grande banque française.

Ces rencontres s’adressent à tous les professionnels en prise avec des données massives (Big Data), curieux des apports de la science des données (Data Science) et de l’apprentissage statistique (Machine Learning). Le Machine Learning consiste en un corpus de méthodes algorithmiques permettant de produire des procédures de décision automatiques : prédiction, détection d'anomalies, etc. Cela permet d’envisager des tâches jusqu’à présent irréalisables du fait de la complexité/masse de l’information et des contraintes de temps réel, et ainsi de contribuer à révéler des informations jusque-là inaccessibles.

L’exposé des travaux conduits par la Chaire éclairera notamment les enjeux et les applications pour les entreprises.

Bernard Cohen, IT Benchmarking, Innovation, PSA Peugeot Citroën explique : "Dans un futur proche, le véhicule sera un des objets connectés les plus répandus, générateur de nombreuses données numériques. Nous avons testé plusieurs cas d’usage pour différentes composantes du business confortant l’idée que l’approche prédictive, permise par le Big Data, serait propice à un meilleur ciblage de nos actions ainsi qu’un élément de différenciation fort par rapport à la concurrence".

Programme des rencontres – 26 novembre – 17h - Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris
- Le Big Data, un axe d’expertise à Télécom ParisTech par Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech
- Premiers résultats & Ambitions de la Chaire MLBD, par Stéphan Clémençon, Enseignant Chercheur à Télécom ParisTech
- Enjeux et motivations des entreprises partenaires de la Chaire MLBD par : Nicolas le Roux, Scientific Program Manager, Criteo, Jean Pierre Dumoulin, Chief IT Technical & Security Officer & PSA IT Fellow, PSA Peugeot Citroën, Alain Coutrot, Directeur adjoint R&T, Safran,
- Echanges avec le public

Inscription sur www.telecom-paristech.fr/MLBigData
Suivez les débats et participez sur #MLBigData
Site web de la Chaire : machinelearningforbigdata.telecom-paristech.fr

Le bilan de la Recherche

Dix-neuf chercheurs travaillent au sein de la Chaire Machine Learning for Big Data. Leurs travaux sont validés par un Conseil scientifique composé de quatre personnalités extérieures issues de Mines ParisTech, l’INRIA, l’ENS Cachan et l’ENS Ulm. Ces travaux prennent la forme de publications scientifiques abordant les cinq axes de recherche de la Chaire : apprentissage par renforcement et optimisation/simulation stochastique, graph-mining et analyse des réseaux sociaux, ranking et détection d'anomalies, cloud learning et algorithmes d'apprentissage distribués, grande dimension - apprentissage et séries/flux de données temporelles. Les chercheurs interviennent régulièrement dans des conférences internationales de haut niveau : IEEE - International Conference on Big Data (Washington), CIKM - International Conference on Information and Knowledge Management (Shanghai), NIPS - Neural Information Processing Systems Foundation (Montréal), Colloque Technion France 2014 : Making Sense of Big Data (Paris).

  Source : PSA Peugeot Citroën
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué