24 novembre 2014
Fiat 500X : Transmission 4x4 et système de déconnexion de l'essieu arrière
La nouvelle Fiat 500X est disponible dans les configurations 2 et 4 roues motrices. Si la première est la solution la plus utilisée par les modèles Fiat, la seconde est une vraie nouveauté pour la marque et pour le segment : en effet, une particularité de la transmission intégrale de la 500X est l'adoption du système de déconnexion de l'essieu arrière, qui permet de réduire les pertes d'énergie dues à l'entraînement quand le fonctionnement en quatre roues motrices n'est pas nécessaire, en garantissant ainsi une réduction de la consommation de carburant.

C'est la seule voiture de son segment qui la propose avec la Jeep Renegade. La déconnexion de l'essieu arrière permet de passer de façon fluide de la transmission deux roues motrices à quatre roues motrices, et assurer ainsi la bonne gestion du couple moteur sans intervention du conducteur. En outre, en interagissant avec le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le système effectue les actions de correction nécessaires pour assurer la stabilité du véhicule, en améliorant la réponse en condition de survirage et de sous-virage.

La transmission intégrale de la 500X est à même de transférer jusqu'à 2000 Nm de couple moteur aux roues arrière, en assurant une excellente tenue de route même dans de mauvaises conditions d'adhérence.

Enfin, un embrayage à bain d'huile – logé dans le différentiel arrière – utilise des algorithmes spécifiques brevetés pour fournir la quantité de couple appropriée à chaque situation de conduite, même sur des surfaces à faible adhérence, en cas de démarrage sportif et de conduite sportive.

  Source : Fiat


Voir notre brève tech : Le découplage total de l’arbre de transmission.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué