27 novembre 2014
A l’origine d’une technologie innovante permettant la production de froid autonome, COLDWAY lance son 1er véhicule utilitaire équipé de sa technologie
Inventeur d’une technologie thermochimique qui permet la production autonome de froid mais aussi de chaleur, COLDWAY fait évoluer ce concept innovant et lance aujourd’hui son premier véhicule utilitaire équipé de cette technologie. Adaptable, quel que soit le cahier des charges de ses clients, notamment le secteur médical, cette technologie mobile fonctionne de manière parfaitement autonome et indépendamment du véhicule réduisant ainsi toute surconsommation de carburant et autres nuisances sonores.

Ce premier lancement d’un véhicule équipé à la demande, marque une nouvelle étape majeure dans les solutions offertes pour le transport de produits thermosensibles. Le CHU de Toulouse le confirme par le choix qu’il a récemment fait. En effet, après testé cette nouvelle solution avec le support d’ingénierie de COLDWAY, le CHU l’a approuvé et la retient comme solution envisageable.

Répondant à la fois aux exigences règlementaires (NF EN ISO 15189, ADR) et aux enjeux de la maîtrise des températures des produits transportés, ces véhicules apportent désormais une réponse supplémentaire aux attentes de laboratoire d’analyses médicales notamment pour le transport des produits thermosensibles tels que les prélèvements biologiques.

Les opérateurs de la chaîne du froid dans le domaine du transport de produits de santé sont en effet confrontés à des exigences règlementaires qui, dans le cadre de collectes journalières, doivent garantir des plages de température allant de -30°C à +37°C. Bénéficiant d’un système de surveillance en temps réel de la température choisie, d’un système de géolocalisation, de connections électriques sécurisées, ainsi que d’un équipement intégré (Kit ADR, prise maréchal 220V extérieure, signalétique,…), la technologie COLDWAY embarquée s’adapte bien évidemment aux véhicules tout électrique.

Enfin, les conteneurs à température dirigée équipés du système thermochimique COLDWAY – volumes jusqu’à 410L, installés à l’arrière du véhicule, sont qualifiables COFRAC et permettent donc un maintien en température homogène, quelle que soit la température extérieure.

Le procédé thermochimique : une technologie unique et révolutionnaire


Le procédé développé par COLDWAY repose sur un principe simple : produire du froid et de la chaleur de manière immédiate, autonome et puissante à partir d’une réaction chimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels, contenus dans un réacteur et un évaporateur. Le système thermochimique COLDWAY est composé de trois éléments, - un réacteur qui contient le matériau réactif (sels et graphite), un évaporateur qui contient de l’ammoniac liquide et une vanne de communication entre les deux réservoirs. A l’ouverture de la vanne, l’ammoniac se vaporise à l’intérieur de l’évaporateur et produit du froid tandis que le gaz est absorbé par les sels dans le réacteur en dégageant de la chaleur. Cette production de froid et de chaleur immédiate peut avoir une amplitude de -30°C à plus de 200°C. La production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire. Cette production se fait sans aucun bruit et sans aucune vibration. Les éléments réactifs, - ammoniac, sels et graphite -, sont parfaitement confinés dans un circuit hermétique scellé en usine, ne nécessitant aucun remplissage

Une fois l’ammoniac entièrement évaporé, la production de chaleur et de froid s’arrête et le système peut être rechargé avec un apport de chaleur extérieur (par énergie électrique, solaire, récupération de chaleur industrielle…) qui provoque la condensation de l’ammoniac. Régénéré, le système thermochimique stocke l’énergie et est à nouveau prêt à être utilisé. Le cycle est réversible à l’infini, comme le prouvent les tests réalisés par Coldway, au cours desquels plusieurs milliers de cycles de production et de recharge ont été effectués.


Une technologie autonome aux avantages multiples, utilisable à l’infini
  • Stockage d’énergie sans limitation de temps : une fois chargé, le système conserve entièrement sa capacité d’énergie jusqu’à ce qu’elle soit libérée par ouverture de la vanne. A la différence d’une batterie classique, le système thermochimique de COLDWAY ne perd aucune capacité d’énergie dans le temps.
  • Système rechargeable à l’infini : plusieurs milliers de cycles de recharge sont possibles, sans perte de capacité
  • Puissance disponible : le système peut délivrer du froid et de la chaleur très rapidement, avec une forte amplitude (de -30 à +200°C) et une capacité à passer d’une température à l’autre.
  • Parfaite autonomie et mobilité du système, qui peut être utilisé dans toutes les conditions et sous tous les climats
  • Pas d’impact sur la couche d’ozone, diminution des émissions de CO2 et de l’effet de serre
  • Technologie silencieuse et résistante aux aléas des transports (chocs, vibrations)
  • Système pérenne et nécessitant peu de maintenance (peu de pièces en mouvement, pas de consommables)


  Source : COLDWAY
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué