27 novembre 2014
Morgan Advanced Materials annonce une capacité révolutionnaire de brasage de fibre de carbone sur une structure alvéolaire en titane
Morgan Advanced Materials a mis au point une nouvelle capacité révolutionnaire de brasage de fibre de carbone, de céramique, de composite ou d'autres matériaux techniques directement sur une structure alvéolaire en titane. Cette technique permet d'allier les propriétés les plus intéressantes des deux composants et d'obtenir ainsi un matériau fini solide, léger et résistant aux chocs et à la chaleur.

La fibre de carbone et les autres matériaux techniques non métalliques similaires possèdent d'excellentes capacités de conductivité thermique, et conservent leur résistance à des températures supérieures à 1 000°C, un chiffre bien supérieur aux matériaux classiques. La structure alvéolaire en titane renforce la solidité de la fibre de carbone et élimine les problèmes de fissuration en transférant la force des chocs avec de meilleurs résultats que la fibre de carbone seule. Les deux matériaux sont extrêmement légers.

Par ailleurs, la solidité de la liaison par brasage est exceptionnelle : elle est supérieure ou égale à celle de chaque matériau composant, contrairement aux liaisons par adhésif, rivetage ou autres. L'ajout de la structure alvéolaire en titane à la fibre de carbone facilite la jonction du titane à d'autres structures via les techniques de jonction habituelles.

Le matériau obtenu est idéal pour les applications aéronautiques, surtout sur les surfaces portantes telles que les ailes ou les volets, dans lesquels la résistance, la légèreté et la finesse du maître couple sont importantes, ainsi que sur les parties arrière des moteurs, où l'alliance d'excellentes propriétés de solidité et de transfert thermique élevé est essentielle. Le matériau est adapté aux engins hypersoniques, car de telles vitesses nécessitent une importante solidité et provoquent souvent des températures exceptionnellement élevées aux bords d'attaque.

Outre les applications aéronautiques, les ingénieurs de Morgan estiment que ce nouveau matériau sera utile lorsque la légèreté, une extrême solidité et des capacités de transfert thermique exceptionnelles sont impératives, par exemple dans certaines applications automobiles ou militaires.

« Avec le développement de cette capacité dans le cadre de notre offre de solutions de brasage UltinexTM, nous nous attendons à ce que nos clients y trouvent d'autres utilités auxquelles nous n'avons pas encore songé », déclare Tom Sandin, chef de produit de la branche Alliages de brasage de Morgan Advanced Materials. « L'alliance des capacités thermiques et de la résistance de la fibre de carbone aux propriétés d'absorption des chocs et de jonction du titane, le tout via une liaison par brasage d'une grande solidité, laisse entrevoir des débouchés extrêmement intéressants pour ce matériau. »

  Source : Morgan Advanced Materials
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué