5 décembre 2014
Le City Safety de Volvo Cars : un système exceptionnel de prévention des collisions en série sur le tout nouveau XC90
Pour ses débuts avec le tout nouveau XC90, City Safety devient le nom générique de toutes les fonctions de freinage autonome de Volvo Cars. En série sur le XC90, l’ensemble de technologies continuellement optimisées afin de réduire les collisions, inclue à présent une première mondiale Volvo : un dispositif de freinage automatique si le conducteur s’engage face à un véhicule arrivant en sens inverse et de face.

« City Safety est l’un des systèmes de prévention des accidents les plus sophistiqués que l’on puisse trouver dans une voiture moderne. Il s’adresse aux véhicules, cyclistes et piétons dans diverses situations, de jour comme de nuit », explique la Professeure Lotta Jakobsson, Experte Senior en Sécurité du Centre de Sécurité Volvo Cars.

En tant que leader sécurité automobile, Volvo Cars a développé des technologies de freinage autonome depuis que la première génération d’aide au freinage de série a été introduite en 2006. Parmi elles, la première génération du City Safety, qui se présentait comme une solution révolutionnaire de freinage automatique à faible vitesse, a vu le jour en 2008.

À présent, City Safety endosse un nouveau rôle plus étendu, en devenant le nom générique de toutes les fonctions de freinage autonome de Volvo Cars. Le système est actif quelle que soit la vitesse, à partir de 4 km/h.

Freinage automatique aux intersections – une première mondiale
Le freinage automatique aux intersections est une première mondiale, qui concerne les situations habituelles aux croisements urbains ou sur routes, où les limitations de vitesses sont plus élevées.

« Nos analyses de données sur ce type d’accident révèlent qu’un important nombre d’entre eux auraient pu être évités ou atténués, si le véhicule qui tournait avait été équipé du freinage automatique. Cette solution est un exemple supplémentaire de la façon dont nos nouvelles technologies ciblent les problèmes de circulation réels. Cette stratégie nous rapproche chaque jour un peu plus de notre ambition : aucun mort ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 », explique Lotta Jakobsson.

Les fonctions de freinage autonome du City Safety
L’objectif du système anti-collision perfectionné consiste à assister le conducteur via une stratégie d’alertes intuitives, couplée à un dispositif d’aide au freinage. En cas de collision imminente, le système freinera automatiquement si le conducteur reste inactif face à la menace. L’attention se focalise sur les moyens d’éviter l’accident, ou sur la réduction autant que possible de la vitesse avant l’impact. Le City Safety s’adresse :
  • Aux véhicules arrivant en sens inverse, y compris les motos et vélos, lorsque le conducteur tourne à gauche (ou à droite en cas de circulation à gauche). Le système City Safety détecte une collision potentielle et freine automatiquement, afin d’éviter l’accident ou d’en diminuer les conséquences.
  • Aux véhicules, y compris les motos, circulant dans le même sens. City Safety est capable d’éviter une collision si la différence de vitesse relative entre les deux véhicules n’excède pas 50 km/h. En cas de vitesse plus élevée, le freinage automatique aide à réduire les conséquences d’un impact.
  • Aux cyclistes croisant la route de la voiture, ou faisant soudainement une embardée. Selon la situation, City Safety peut éviter l’accident si la différence de vitesse ne dépasse pas les 45 km/h. En cas de vitesse plus élevée, le freinage automatique peut diminuer les conséquences d’une collision.
  • Aux piétons se trouvant en face de la voiture. City Safety est capable d’éviter la collision si la vitesse est inférieure à 45 km/h. En cas de vitesse plus élevée, le freinage automatique aide à réduire les conséquences d’un impact.

Détection dans l’obscurité
Le City Safety fonctionne via la combinaison d’une caméra et d’un radar intégrés au sommet du pare-brise, en face du rétroviseur intérieur. La toute dernière innovation technologique consiste en un capteur ultra-sensible d’images mégapixels, plus intelligent et plus rapide, combiné à contrôle de l’exposition sophistiqué. Ce système confère toute son efficacité à la détection et au freinage automatique, même en cas de conduite dans l’obscurité.

Le radar permet de détecter les objets en face de la voiture, et de déterminer leur positon, leur mouvement, et leur distance. La caméra identifie le type d’objet en question. L’ensemble technologique surveille l’objet en permanence, et une unité centrale de contrôle utilise les données collectées par le radar et la caméra, afin d’évaluer le risque d’une collision, et d’initialiser la réponse la plus pertinente.

En cas de situation urgente, une alerte sonore est émise, combinée à un avertissement tangible qui se manifeste sous la forme d’une légère impulsion de freinage, et d’un clignotement lumineux en bas du pare-brise.

Si le conducteur réagit et commence à freiner, le système est programmé pour « compléter » automatiquement la puissance de freinage si nécessaire. Si le conducteur ne réagit pas, le freinage automatique est activé. La puissance maximale de freinage est délivrée environ 1 seconde avant l’impact.

Éviter des accidents
« Les statistiques montrent qu’environ 90 % des accidents sont causés par des conducteurs distraits. Étant donné que City Safety reste vigilant même en cas d’inattention ou de fatigue de la part du conducteur, le système aide considérablement à faire baisser le nombre de collisions. Il est par exemple prouvé que les collisions frontales de voitures se suivant à faible vitesse ont diminué de plus de 20 % », déclare Lotta Jakobsson, avant de conclure : « Notre objectif consiste bien évidemment à poursuivre le développement des technologies de freinage automatique de City Safety, afin de couvrir davantage d’objets ou de situations de circulation ». * Source : société If Insurance, Suède, 2012

  Source : Volvo Cars
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué