8 décembre 2014
Une évacuation de copeaux optimisée par KabelSchlepp sur des machines MAG dédiées à l'usinage des vilebrequins
MAG IAS GmbH est un leader dans ce domaine avec ses machines traditionnelles BOEHRINGER. L'entreprise propose une gamme complète de machines en différentes tailles. Avec ses convoyeurs à copeaux KABELSCHLEPP fournit une contribution importante pour une élimination ciblée et propre des résidus de coupe.

MAG est un fabricant spécialisé qui propose des solutions sur mesure pour l'industrie automobile et ses sous traitants. La société fournit des machines-outils dans les domaines du tournage et du fraisage. Elle offre aussi tous les services associés, l'intégration de systèmes, l'automatisation, les logiciels, la maintenance et le service après vente. MAG possède une compréhension approfondie des problèmes de production et propose des systèmes clés en main ainsi qu’une coopération étroite avec ses clients, elle contribue ainsi à long terme à la réduction des coûts de production.

Un usinage automatisé des vilebrequins
MAG offre des solutions d’usinage dédiées aux vilebrequins, couvrant tous les processus : découpe, centrage, tournage, fraisage, perçage des trous de lubrification, usinage des portées pour les roulements à aiguilles ainsi que le décolletage de précision pour les paliers. MAG a optimisé toute la chaîne de processus en combinant ces différentes opérations d’usinage. «Toutes nos machines sont basées sur la même commande et le même concept d'entraînement», explique Andreas Schweizer, responsable du développement vilebrequin et des machines de tournage chez MAG IAS GmbH. La Boehringer 221/226 modèle Cx de MAG est un bon exemple de nouvelle génération de machine pour l'usinage des vilebrequins. « Cette gamme a une conception modulaire, ce qui nous permet de créer de manière flexible des systèmes en production pour répondre précisément aux besoins de nos clients».

Une machine pensée dans son ensemble y compris pour l'évacuation des copeaux
Les nouvelles machines Cx BOEHRINGER 221/226 ont été conçues pour la fabrication de vilebrequins, jusqu'à une longueur totale de 550/750 mm. Une machine à bâti oblique en fonte minérale constitue la base du système modulaire. Celui-ci est équipé de rails intégrés en fonte qui permettent une très bonne transmission des efforts. Il possède une rigidité très élevée ainsi que de fortes propriétés d'amortissement, pour le meilleur état de surface possible des pièces usinées. Une feuille métallique interne à l'espace de travail et inclinée de 20% assure la meilleure évacuation possible des copeaux et empêche leur accumulation. Andreas Schweizer explique : « le retrait en douceur des copeaux est la condition préalable pour un fonctionnement efficace et sans défaut des machines. C’est pourquoi nous utilisons les convoyeurs de copeaux de KABELSCHLEPP pour tous nos types de machines. « La coopération entre les deux entreprises fonctionne depuis de nombreuses années. En plus de l'usinage des vilebrequins, MAG utilise aussi des produits KABELSCHLEPP pour les tours de types 250 T et 250 VT. «Par rapport à d'autres fabricants, le plus grand avantage de ces convoyeurs à copeaux est leur excellent rapport qualité-prix ».

Les machines MAG utilisent exclusivement des convoyeurs à bande charnières. Ces modèles robustes peuvent être utilisés en tant que convoyeurs individuels sur des machines-outils ou comme convoyeurs de transfert. Selon la version, les éléments sont transmis à la hauteur désirée avec une pente définie et ensuite déchargés. Pour l'usinage par voie humide, les huiles de coupe sont recueillies dans le carter du transporteur et ensuite réinjectées dans la circulation de la machine. Uwe Becher, directeur de la planification de projet chez KABELSCHLEP, explique : «nos convoyeurs à bandes charnières peuvent résoudre les problèmes d'élimination dans 80% des cas. Que les copeaux soient humides ou secs, qu’ils viennent de machines de découpe laser, de pièces chaudes de forge ou de poinçonnage, il existe toujours un produit adapté dans notre gamme ».

Fabrication sur mesure de la machine et du convoyeur à copeaux

L’usinage des vilebrequins produit en quantité (100 kg/h) à la fois des copeaux courts mais aussi de longs copeaux enroulés d’un diamètre jusqu’à 150 mm. L’acier et les métaux non ferreux éliminés, sont généralement transportés à travers une combinaison de transporteurs longitudinaux et transversaux. « Selon les exigences du client, il y a différentes options pour évacuer», explique Andreas Schweizer. Les copeaux s’accumulent toujours dans la zone du transporteur longitudinal. « Aucun convoyeur transversal supplémentaire n’est nécessaire si les copeaux peuvent être déchargés sur le côté gauche ou droit. S’il existe peu d'espace dans la ligne de production, les copeaux peuvent également être évacués derrière la machine. Cela nécessite alors la combinaison d’un convoyeur transversal et d’un convoyeur longitudinal. Ce qui ne pose pas de problème avec les produits KabelSchlepp ».

Les convoyeurs à copeaux se sont adaptés aux impératifs des machines. Basé sur le modèle SRF 063, KABELSCHLEPP répond à plusieurs exigences particulières : le convoyeur doit être facile à monter et à démonter. Il doit être aussi résistant que possible en raison du niveau élevé des contraintes rencontrées. De plus, une parfaite étanchéité de l'interface entre la machine et le convoyeur longitudinal doit être assurée. Ce dernier est particulièrement essentiel pour l'usinage humide, il empêche les vapeurs d'huile de fuir ou l'huile de coupe de se retrouver sur le sol de l'atelier. Autre point important, une bonne étanchéité entre le convoyeur et la machine permet aussi la réduction du bruit : MAG impose en effet un niveau de bruit en fonctionnement inférieur à 75 dB. Toutes ces adaptations mises en œuvre par KabelSchlepp répondent parfaitement au strict cahier des charges imposé par MAG, confirme Andreas Schweizer : « un des avantages de la coopération avec KABELSCHLEPP est son excellent service même pendant la phase de développement d'un nouveau produit, de plus son vaste réseau pourra aussi fournir si nécessaire un soutien si il y a des problèmes plus tard ».

À propos de KABELSCHLEPP
KabelSchlepp membre du groupe TSUBAKI depuis 2010 est une des entreprises leader dans le monde de la production de chaînes porte-câbles, câbles pour chaînes porte-câbles, systèmes de protections machines et systèmes de convoyage. Les systèmes de chaînes portes-câbles sont utilisés dans les portes coulissantes de véhicules automobiles, sur les plateformes offshore, sur les robots industriels et dans beaucoup d’applications standards telles que machines outils, grues, machines de lavage automobile ainsi que dans les applications médicales. KabelSchlepp est un « Global Player » d’origine allemande qui possède des filiales et des agents dans plus de 70 pays. KabelSchlepp maîtrise parfaitement sa technologie et possède depuis de nombreuses années une position de leader sur le marché mondial.

  Source : KabelSchlepp
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué