8 décembre 2014
Nissan « Leaf to Home » : tests grandeur nature au Japon
Nissan évalue actuellement le potentiel des véhicules 100% électrique dans le cadre des systèmes de gestion de l'énergie. Nissan répond ainsi à la demande conjointe des entreprises et du gouvernement japonais.

Nissan Motor Corporation a commencé à tester un système permettant d'utiliser la technologie des véhicules électriques, afin d'aider les réseaux électriques à supporter les pics ponctuels de demande. Les systèmes de gestion de l'énergie ont le potentiel pour assurer le maintien de l'alimentation en cas de coupure électrique ou de catastrophe naturelle. La possibilité de réutiliser l'électricité provenant des énergies renouvelables, telles que le vent ou le soleil, en la stockant pour l'utiliser pendant les périodes de fortes demandes, est également envisagée. Dans le cadre de ses tests, Nissan utilise les véhicules 100% électriques Nissan LEAF et le système d'alimentation énergétique « LEAF to Home ».

Nissan effectue actuellement des tests avec la Nissan LEAF et le système d'alimentation « LEAF to Home » sur plusieurs points de ventes de la marque. Ces tests ont pour but d'évaluer l'efficacité des batteries des véhicules électriques lorsqu'elles sont utilisées dans un contexte de gestion et d'optimisation de l'énergie.

Par exemple, une concession Nissan est actuellement connectée à une Nissan LEAF et au système « LEAF to Home » afin d'alimenter l'éclairage en électricité pendant les heures d'ouverture, via l'énergie emmagasinée dans la batterie de la voiture pendant une période plus creuse. Ce procédé permet donc de diminuer la demande électrique des réseaux d'énergie pendant la journée. Deux ou trois tests par mois seront effectués pendant trois heures sur des journées choisies, entre 8 heures du matin et 8 heures du soir, à partir d'octobre 2014 jusqu'en janvier 2015. Cela permettra de tester les économies potentielles réalisées et les moments où l'impact sur le réseau électrique est le plus bénéfique.

En modifiant les habitudes énergétiques des consommateurs et en tenant compte des ressources disponibles, les réseaux électriques peuvent ainsi être optimisés. D'ordinaire, en cas de demande d'économie d'énergie, les consommateurs réduisent les l'utilisation de leurs appareils de consommation courante ou l'éclairage. Mais en ayant recours aux capacités de stockage des véhicules électriques et du système « Vehicle to home » (V2H - du véhicule à la maison), les abonnés peuvent alléger leur consommation aux heures de fortes demandes.

L'utilisation pertinente d'énergies renouvelables et les améliorations apportées aux centrales électriques, vont permettre une meilleure gestion énergétique à l'avenir, et aider à réduire l'impact environnemental. Les essais réalisés au niveau mondial sur les batteries haute-capacité des véhicules électriques, ont déjà prouvé leur efficacité dans la gestion de l'énergie. Par ailleurs, si le même système d'indemnisation pour les activités d'économie d'énergie était appliqué aux propriétaires de véhicules électriques, cela favoriserait la démocratisation du zéro-émission et réduirait l'empreinte carbone au sein de la société.

Depuis son lancement, Nissan a écoulé plus de 140 000 LEAF à travers le monde. La puissance électrique des batteries embarquées, gagne la confiance de nombreux consommateurs. En tant que leader du marché 100% électrique, Nissan encourage l'achat de véhicules électriques pour développer une société engagée dans le respect de l'environnement. Avec ces essais sur la gestion énergétique, Nissan valorise les atouts et le potentiel des batteries des véhicules électriques, tout en continuant de promouvoir les initiatives en faveur du développement durable.

Blue Citizenship:
Blue Citizenship est l'engagement de Nissan Motor Co., Ltd. à réaliser sa vision de « Enriching people's lives ». Nous nous engageons envers nos clients, employés et les communautés avec qui nous travaillons à fournir une mobilité à valeur ajoutée et durable pour tous. À travers nos activités commerciales, nous visons à créer de la valeur économique en contribuant activement au développement d'une société durable.

Liens utiles:

Pour de plus amples informations concernant les activités Nissan en matière de développement durable, veuillez visiter notre site à l'adresse suivante : http://www.nissan-global.com/EN/ENVIRONMENT/

  Source : Nissan
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué