12 décembre 2014
L’application Eye in the sky remporte le Challenge Onramp 2014
Toyota Motor Corporation vient de récompenser d’un prix de 10 000 $ l’équipe « Eye in the Sky », vainqueur du Challenge Onramp 2014. Ce hackathon – un concours de développement d’application dans un temps limité – s’est déroulé les 6 et 7 décembre à San Mateo, en Californie. Pour la première fois, Toyota permettait aux développeurs d’accéder à sa plateforme CAN-Gateway ECU, la centrale électronique exploitant les données de capteurs embarqués. « Eye in the Sky » s’est imposée devant face à plus de vingt équipes de développeurs parmi les plus talentueux de la Silicon Valley, issus de la communauté des informaticiens et des startups.

Pendant 24 heures, les développeurs ont rivalisé d’inventivité et d’originalité, avec à leur disposition les données de six Scion FR-S (version américaine de la GT86) sur des parcours fermés aménagés pour la circonstance. À cette occasion, Toyota a rendu public pour la première fois son protocole de communication Vehicle Data Visualizer, qui assure la liaison entre le véhicule et l’application via la centrale électronique CAN-Gateway ECU*. Grâce à une connexion Bluetooth, les participants recevaient ainsi en temps réel les données des véhicules sur des appareils mobiles et pouvaient interagir avec les voitures évoluant sur les parcours.

Plus de vingt applications étaient en lice dans trois catégories : Sécurité, Divertissement et Consommation. Le grand vainqueur, « Eye in the Sky », est un drone équipé de caméras, capable de suivre de près un véhicule de manière autonome et de le filmer vu du dessus.

« Pour nous, il était particulièrement motivant d’accéder aux données du véhicule sur un circuit fermé. C’était une occasion unique de pouvoir l’associer à un drone suiveur, » commente Nathan Schuett, l’un des membres de l’équipe. « Nous voulions prouver que mener de front la conception et le développement permet d’accélérer la création d’un produit de qualité, » ajoute son coéquipier David Witt.

Riki Inuzuka, directeur général de Toyota, commente en ces termes le site retenu pour cette édition 2014 du Challenge Onramp : « Nous voyons émerger une nouvelle génération de passionnés d’automobile qui s’épanouit dans la connectivité et l’innovation ouverte. À travers ce concours, nous avons cherché à lui donner le goût de la conduite. La Silicon Valley étant un pôle de l’informatique de pointe, ce choix nous a paru évident. ».

Site du concours Onramp 2014 :
http://www.toyota-global.com/innovation/smart_mobility_society/news_and_events/onramp_2014/

* Abréviation de Controller Area Network-Gateway Electronic Control Unit, une plateforme qui permet aux développeurs d’applications d’exploiter les données des véhicules. Elle reçoit les signaux CAN employés par les ordinateurs de bord, puis les convertit pour pouvoir travailler avec des protocoles normalisés tels que l’USB et Bluetooth.

  Source : Toyota
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué