16 décembre 2014
MTA équipe le nouveau Daily IVECO de 2 boîtiers de distribution de puissance (CBA)
MTA, entreprise de référence au niveau mondial dans le domaine de la production de composants électriques et électroniques destinés au marché automobile, s'adapte en permanence aux besoins des constructeurs. MTA propose des solutions évolutives à ses clients pour faire face à toutes sortes de sollicitations de puissance électrique liées à la diversité des modèles de véhicules mis sur le marché. L'équipementier s'est chargé de l'optimisation de l'installation électrique du nouveau Daily IVECO et opte pour un double boitier CBA.

Différentes améliorations ont été apportées au design du nouveau Daily IVECO. Avec l'incorporation de nouveaux groupes optiques positionnés plus en hauteur et plus en recul pour éviter qu'ils ne soient endommagés en cas de chocs légers, IVECO a du récupérer de l'espace dans le compartiment moteur. Ce changement a conduit au transfert de la batterie à l'intérieur de l'habitacle dans un compartiment dédié sous le siège du conducteur ce qui a engendré une modification du schéma de l'installation électrique.

Le département Recherche & Développement de MTA développe des boîtiers de batteries, pour la distribution de la puissance et la protection des principaux équipements du véhicule (CBA) depuis des années. La nouvelle configuration de l'installation électrique du nouveau Daily a nécessité la modification du CBA. Pour remplacer le boitier utilisé dans la version précédente du Daily, MTA a développé deux boitiers CBA qui disposent d'un nombre total de fusibles plus important.

Le premier boîtier de distribution de puissance (CBA1) muni d'un collier batterie et d'un couvercle, est installé directement sur la batterie et est fixé avec une bride en acier. Ce boîtier est fourni à IVECO en deux versions, soit avec un shunt, soit avec un coupe-batterie électromécanique. Cette dernière version offre une sécurité supplémentaire nécessaire dans les versions spéciales d'IVECO Daily Minibus destinées au transport de passagers. Les deux versions sont équipées de trois fusibles de puissance Megaval et d'un fusible Midival.

Le deuxième boîtier de distribution de puissance (CBA2) qui est lui aussi fourni avec un couvercle, est alimenté par les câbles de puissance reliés à la batterie. Il a été conçu pour protéger tous les principaux équipements présents dans le compartiment moteur. Il accepte également de recevoir un nombre supérieur de fusibles, anticipant ainsi l'adaptation à de futures applications, pour les véhicules spéciaux par exemple. Le boîtier peut ainsi contenir deux fusibles Megaval, six Midival et une prise Jumpstart pour un démarrage de secours. Cette prise Jumpstart est placée sur le couvercle principal. Elle est accessible directement par un petit couvercle dédié muni d'un ressort de retour pour garantir en toutes circonstances une fermeture correcte.

Comme pour la version précédente MTA fournit également à l'Iveco Daily, un boîtier SCM qui protège les équipements secondaires du véhicule, inséré dans un support spécifique, avec les contacts F280, F480, F800 et F950 et plusieurs éléments modulaires.

  Source : MTA
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué