16 décembre 2014
Au salon AIRBAG 2014, TRW présente ses nouvelles technologies d’airbag pour sièges arrière
A l'occasion du salon Airbag 2014, qui se déroulait à Karlsruhe en Allemagne du 1er au 3 décembre dernier, TRW Automotive Holdings Corp. (NYSE:TRW) présentait des combinaisons de systèmes de retenue avancés permettant de mieux protéger les passagers à l'arrière des véhicules en cas d'impact frontal.

Dirk Schultz, Directeur de l'Ingénierie des Systèmes de Retenue Gonflables chez TRW explique : « Nous avons analysé les statistiques allemandes sur l'accidentologie pour y récolter les informations sur le type de lésions des passagers situés à l'arrière des véhicules de 1999 à 2013. Il en ressort que la moitié des lésions les concernant est due à l'impact de la tête sur le siège avant, ou à la compression du thorax par la partie haute de la ceinture ».

En cas d'impact frontal, les exigences de protection pour un passager arrière diffèrent de celles des passagers situés à l'avant. La protection des occupants des sièges arrière peut être un véritable défi compte tenu de la disparité des âges et de la taille des occupants - des enfants aux adultes - et de l'espace de l'habitacle qui varie selon la position du siège avant.

Des systèmes de retenue avancés comme des ceintures de sécurité, des prétensionneurs et des limiteurs d'effort peuvent contribuer à limiter significativement des lésions éventuelles pour le passager arrière.

La combinaison de systèmes avancés de ceintures de sécurité et d'airbags tenant compte des différents facteurs de l'environnement des sièges arrière, tels que la corpulence et l'âge des occupants, ou encore les variations de la position des sièges avant, peuvent contribuer à limiter les lésions pour ces occupants. TRW exposait, à l'occasion du salon Airbag 2014, un certain nombre de technologies développées pour les passagers arrière, dont :

L'airbag arrière de toit
Un éventail plus large d'âge et de corpulence des occupants ainsi que les différentes positions des sièges avant sont des caractéristiques uniques à prendre en considération pour la place arrière. Après de nombreuses simulations d'occupants, ainsi que des essais statiques et dynamiques à l'aide des mannequins 5e, 50e et 95e percentile, TRW a adapté son concept d'airbag de toit avant à l'environnement de la place arrière. Un airbag arrière intégré dans le toit, combiné à une ceinture de sécurité équipée d'un enrouleur avec prétensionneur et à un limiteur d'effort utilisant une barre de torsion standard réduit la probabilité d'un impact du passager arrière contre le siège avant, même dans de petits habitacles, et lorsque le siège avant est reculé.

L'airbag arrière intégré au siège avant
Un système avancé d'airbag arrière, positionné au dos du siège avant, permet également de protéger les occupants à l'arrière. Les sièges avant réglables dans un sens longitudinal créent un espace variable entre le dos du siège et les passagers à l'arrière. Toutefois, les formes uniques des airbags arrière de TRW s'adaptent aux différentes distances entre le passager arrière et le siège avant. Conceptuellement, l'airbag de siège arrière offre une protection lorsque le siège avant est très avancé, mais également contribue à éviter toute compression excessive de l'occupant lorsque le siège avant est au contraire reculé. (Voir l'illustration jointe).

TRW prévoit la mise en production de son airbag arrière de toit et de son airbag intégré au siège avant d'ici fin 2017.

  Source : TRW
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué