17 décembre 2014
Laboratoire Coopératif d’Innovation (LCI) Renault : une start-up dans l’entreprise
Le Laboratoire Coopératif d’Innovation (LCI) est une structure indépendante localisée au cœur de Renault. Sa mission : imaginer des innovations de rupture et les matérialiser dans des prototypes réalistes, avec une valeur appréciable par les clients.

Lieu de liberté de création voulu par la Direction Générale, le LCI regroupe l’Ingénierie, le Produit et le Design dans un même espace de travail. Résultat de cette organisation originale, un dynamisme et une capacité de créativité et de réactivité qui en font un vivier d’idées hors du commun.

A la tête du LCI, un trio : Gilles Lallement, Directeur du LCI et responsable pour l’Ingénierie, Serge Mouangue pour la stratégie Produit et Patrick Lecharpy pour le Design. Tous trois orientent et coordonnent les projets du LCI dans une approche collaborative.

Rechercher des solutions de rupture
« Le LCI s’apparente à une start-up constituée d’une quarantaine de personnes qui serait intégrée dans une grande entreprise. » souligne Gilles Lallement. « Nous bénéficions d’une situation idéale pour apporter des innovations et des concepts en rupture. Notre objectif est d’amener un projet ou une innovation majeure jusqu’à la phase de développement tous les deux ans». Des projets très différents sont développés au LCI, avec une grande marge de manœuvre et une volonté d’ouverture vers l’extérieur : un tiers des projets émanent de discussions avec des acteurs extérieurs comme les équipementiers, les écoles spécialisées.

L’objectif est de sortir du cadre des programmes classiques et donner un terreau fertile à des idées nouvelles, tout en s’appuyant sur les métiers de l’ingénierie. Quelques exemples : Renault Twizy, NEXT TWO, le prototype de véhicule autonome et connecté, EOLAB et bien d’autres encore.

Un fonctionnement collaboratif, proche d’une start-up
Quatre ingrédients font partie intégrante de chaque projet : design, technologie, contraintes économiques et études clients. Comme le souligne Patrick Lecharpy « Notre organisation est basée sur l’abolition des frontières entre les métiers. Ici le Produit, le Design et l’Ingénierie fonctionnent en mode collaboratif. Chacun a le droit de regard et de contribution sur le domaine de l’autre. Un seul mot d’ordre : proposer pour avancer vite, ensemble.»

Serge Mouangue ajoute « Ce qui caractérise notre approche, c’est notre vision prospective, basée sur l’identification des besoins des clients et marchés de demain. Le LCI se distingue dans sa façon d’aborder les problématiques. En recherchant volontairement le contrepied d’idées communément admises, nous ouvrons la porte aux idées nouvelles pour construire les stratégies produit du futur.»

De l’idée au maquettage physique : des prototypes pour aider les décideurs

Grâce à une organisation souple et dynamique, le LCI est capable de passer en quelques semaines, voire quelques jours, du stade de l’idée à la réalisation physique (maquette design, prototype…), ce qui permet des décisions très rapides sur une base concrète. Cette entité constitue une force pour l’entreprise et démontre le caractère distinctif de l’innovation Renault.

  Source : Renault
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué