22 décembre 2014
Volvo Cars présente une technologie de sécurité connectée pour cyclistes en première mondiale
Volvo Cars et POC présentent au CES 2015 un concept technologique portable pour sauver la vie des cyclistes

Göteborg, 18 décembre 2014 : En collaboration avec POC, Volvo Cars présentera pour la première fois au salon international CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier 2015) une technologie de sécurité novatrice qui connecte les automobilistes et les cyclistes : c’est là une avancée « révolutionnaire » pour l’industrie automobile. Cette technologie consiste en une voiture connectée et un prototype de casque faisant fonction de « réflecteur numérique ». En combinant un capteur portable, une appli mobile et le cloud Volvo, cet ambitieux concept établira une communication bidirectionnelle pour transmettre des alertes de proximité aux conducteurs Volvo et aux cyclistes. Grâce à cette solution, les deux types d’usagers de la route pourront se localiser en temps réel et ainsi éviter les accidents. Aucun constructeur n’avait encore, jusqu’ici, posé de jalon pour aider à résoudre le problème en faisant appel à une technologie de Sécurité Connectée.

L’essor du deux-roues se poursuit à un rythme soutenu à travers le monde, car les gens se mettent au vélo pour aller à leur travail. C’est ainsi que l’on a enregistré une augmentation des accidents graves de cyclistes, problème que Volvo Cars et POC estiment inacceptable, et devant être traité via des efforts renouvelés et concertés. D’après les statistiques européennes d’accidents, environ 50% des cyclistes tués dans la circulation sont entrés en collision avec une voiture. Le système City Safety de Volvo Cars, technologie capable de détecter, d’alerter et de freiner automatiquement pour éviter les collisions avec les cyclistes, proposé en série sur le nouveau Volvo XC90, a constitué la première étape du secteur automobile pour aborder sérieusement le problème de la sécurité des cyclistes. Cet engagement a par ailleurs ouvert la voie à un concept technologique de casque innovant, présenté pour la première fois au Salon international CES 2015.

A l’aide d’une appli smartphone pour cyclistes telle que STRAVA, la position du cycliste peut être, via le cloud, communiquée à la voiture et réciproquement. En cas de calcul de collision imminente, les deux usagers de la route sont avertis. Le conducteur du véhicule Volvo est alerté de la présence immédiate d’un cycliste par un affichage tête haute, y compris lorsque le cycliste se trouve dans un angle mort, par exemple au détour d’un virage ou derrière un autre véhicule, ou s’avère à peine visible de nuit. La solution de sécurité basée sur le cloud avertit le cycliste d’une part, au moyen d’un voyant d’alerte monté sur le casque, et le conducteur de l’autre, par un message d’alerte en affichage tête haute. Cette solution permet aux deux usagers de la route de prendre les mesures qui s’imposent pour pallier à un accident potentiel.

Ce concept novateur est l’aboutissement d’un partenariat exclusivement suédois entre Volvo Cars, POC, le spécialiste des équipements de protection pour cyclistes et athlètes de sports de gravité, et Ericsson, le leader mondial des technologies et services de communication. En conjuguant le patrimoine de sécurité Volvo, la réputation de POC en matière d’équipements de protection destinés au cyclisme et aux sports de gravité, et l’expertise d’Ericsson avec sa plate-forme Connected Vehicle Cloud, le concept offre de passionnantes possibilités d’évolution et contribuera au bout du compte à sauver des vies sur tout l’éventail des usagers de la route « sans protection ».

Klas Bendrik, Vice-Président et Responsable de l’information institutionnelle de Volvo Cars, a déclaré : « Le partenariat entre Volvo Cars, POC et Ericsson constitue un pas important dans l’étude des prochaines étapes vers la vision de Volvo Cars : construire des voitures qui ne subiront pas d'accident. Volvo Cars fut en 2013 le premier constructeur automobile à introduire la détection des cyclistes et à déclencher un freinage d’urgence pour éviter l’accident. Et aujourd’hui, en explorant ce système de sécurité basé sur le cloud et en incluant les usagers de la route sans protection, nous nous rapprochons davantage de la suppression des derniers angles morts entre voitures et cyclistes, afin d'éliminer les collisions ».

Et Stefan Ytterborn, Président Directeur Général et fondateur de POC d’ajouter : « Notre mission consiste à faire tout notre possible pour sauver des vies et atténuer les conséquences des accidents pour les athlètes de sports de gravité et les cyclistes. Le partenariat avec Volvo Cars correspond parfaitement à notre mission, et nous sommes ravis de voir comment nous pouvons contribuer à la sécurité des cyclistes et accroître les interactions entre les véhicules et les cyclistes ».

Per Borgklint, Vice-président senior en charge de la division Support Solutions d’Ericsson a expliqué pour sa part : « Il n’existe sans doute pas de plus belle promesse émanant de la Société en Réseau, que sa faculté à créer des connexions pour sauver des vies. Nos récents travaux avec Volvo Cars pour étudier la protection de millions de cyclistes dans la circulation ne constituent que le dernier exemple en date d’une innovation susceptible de changer le monde. Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à cette initiative majeure en liaison avec POC, et sommes très attachés à la poursuite des avancées reposant sur la connectivité qui offrent des possibilités inédites illimitées ».

¹ Rapport OMS sur l’état d’avancement mondial de la sécurité routière 2013

  Source : Volvo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué