6 janvier 2015
Audi choisit les SoC FPGA d'Altera pour équiper les véhicules de série de la fonctionnalité « Piloted Driving »
Altera et TTTech fournissent une solution ADAS à la pointe de l'industrie pour la technologie de voiture autonome d'Audi

Altera Corporation (NASDAQ: ALTR) a annoncé aujourd'hui que ses circuits logique programmable SoC FPGA (SoC : System on Chip, FPGA : Field-Programmable Gate Array) ont été sélectionnés par Audi pour être utilisés dans les véhicules autonomes à technologie ADAS (Advanced Driver Assistance System). Audi, qui est leader dans la technologie des voitures autonomes, et la société de haute-technologie autrichienne TTTech, le principal partenaire d'Audi pour le développement de l'unité de contrôle centralisée pour l'assistance à la conduite zFAS, ont choisi le SoC FPGA Cyclone® V d'Altera®. Le choix de ce SoC d’Altera se justifie pleinement par sa capacité à accroître la performance du système et à permettre la mise en œuvre des caractéristiques spécifiques qu'Audi exige pour l'assistance à la conduite et au stationnement ; caractéristiques non disponibles dans les solutions basées sur des produits standards ASSP (Application Specific Standard Product).

Les SoC FPGA Cyclone V d'Altera associent de la logique programmable et des processeurs à double cœur ARM Cortex-A9 qui permettent aux concepteurs de plateformes ADAS de personnaliser le matériel et le logiciel fonctionnant dans leurs produits. Cette combinaison met à disposition des blocs de base extrêmement puissants afin d'accélérer les algorithmes utilisés communément dans les conceptions d'ADAS. L'unité de contrôle zFAS d'Audi est le premier module ADAS entièrement centralisé de l'industrie, pouvant traiter toutes les fonctions d'assistance à la conduite à partir d'une unité unique, contrairement aux autres architectures qui répartissent de multiples modules partout dans le véhicule. Au sein de zFAS, les FPGA d'Altera apportent des fonctions essentielles pour les performances comme la fusion de capteurs, qui combine les données des multiples capteurs du véhicule pour la détection hautement fiable d'objets, et la communication déterministe par Ethernet, permettant une transmission des données à haute bande passante dans le véhicule.

Les IP d’Ethernet déterministe pour la nouvelle génération d'ADAS A l'avant-garde de l'industrie, les solutions d'IP de Ethernet déterministe offertes par TTTech répondent aux exigences des applications ADAS de la nouvelle génération pour une bande passante accrue et une meilleure intégration logicielle. La plateforme de sécurité qui a été développée pour les opérations semi-autonomes combine le calcul haute-performance, la sécurité fonctionnelle et une intégration logicielle accélérée. L'IP TTEthernet® de TTTech, l'intégration logicielle et la plateforme de sécurité qui sont embarquées par les FPGA d'Altera fournissent une solution efficace, adaptable et à haute performance pour les systèmes ADAS de la nouvelle génération.

« Altera est l'un des piliers de zFAS, notre unité à hautes performances et à la pointe de la technologie pour le contrôle centralisé de l'assistance à la conduite, qui permet à l'automobile de détecter et réagir à tout changement de situation sur la route. » déclare Ricky Hudi, vice président exécutif de la branche électronique d'AUDI AG. « Avec TTTech, Altera, NVIDIA et nos autres partenaires, nous fournissons l'assistance à la conduite qui permet à nos clients de découvrir l’exceptionnel niveau de performance et de sécurité que l'on trouve dans les automobiles haut de gamme d'Audi. »

« Les SoC FPGA d'Altera intègrent une architecture et un CPU adaptables qui nous permettent de garantir à Audi une sécurité avancée des communications et un processus d'intégration logicielle non seulement beaucoup plus rapide mais également très robuste. Ces SoC FPGA d’Altera répondent parfaitement aux attentes d’Audi en matière de conduite assistée, » déclare le docteur Stefan Poledna, co-fondateur et membre du comité de direction de TTTech. « Les FPGA sont parfaitement adaptés à ce type de calcul complexe et de réseau. Ils n'en demeurent pas moins une solution bon marché et à faible consommation. »

« Audi est un pionnier de la réalisation d'architectures ADAS entièrement centralisées, » déclare Jeff Waters, vice-président senior et directeur général des unités commerciales à Altera. « Altera est ravi d'offrir la technologie qui permet à Audi de concrétiser leur vision de « piloted driving », qui associe des approches innovantes pour la sécurité et une fantastique expérience de conduite. »

Les solutions FPGA d'Altera pour l'automobile Découvrez le portfolio complet d'Altera en matière de solutions de conception électronique destinées à la conception dans l'industrie automobile, comprenant des solutions pour l'ADAS, l'info-divertissement, les véhicules électriques et la sécurité, sur http://www.altera/automotive.

  Source : Altera Corporation
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué