7 janvier 2015
Valeo dévoile sa smartwatch, son système de conduite automatisée et son éclairage dynamique à l’occasion du CES 2015
Valeo, dévoile de nouvelles technologies pour la voiture de demain, et fera la démonstration de sa clé virtuelle InBlue, fonctionnant à partir d’un smartphone et d’une smartwatch, à l’occasion du CES 2015 à Las Vegas.

Valeo InBlue utilise la technologie Bluetooth™ pour l'ouverture et le verrouillage du véhicule soit avec un smartphone soit avec une smartwatch. Il permet également l’auto partage ainsi que le parking à distance et l'accès aux données du véhicule, telles que la pression des pneus, le niveau de carburant ou la localisation du véhicule…

Outre InBlue, Valeo présentera un prototype de conduite automatisée Cruise4U et de nouvelles technologies d'éclairage intelligent : les phares BeamAtic® PremiumLED, qui permettent l’utilisation des feux de route sans aveugler les automobilistes venant en sens inverse; et le phare laser, capable d’éclairer la route jusqu’à 600 mètres et doté d’un design optique compact s’intégrant parfaitement au style des projecteurs.

Pour Jean-François Tarabbia, Directeur Délégué Recherche & Développement et Marketing Produits « Valeo s’engage à développer des technologies qui rendent la voiture plus intelligente, plus sûre et plus facile à conduire. Avec une demande accrue en termes de conduite intuitive, de connectivité, les technologies telles qu’InBlue, Cruise4U et BeamAtic®PremiumLED faciliteront l’interaction avec les autres véhicules ».

Valeo InBlue

La clé virtuelle Valeo InBlue étend les capacités des ses systèmes d’accès main libre pour intégrer les nouveaux usages et comportements liés à l'internet des objets. InBlue s’intègre facilement au véhicule grâce une clé virtuelle stockée dans un smartphone ou une smartwatch. Le niveau de sécurité est analogue à celui des systèmes de paiement sur mobile.

Avec Valeo InBlue, le conducteur peut non seulement utiliser son véhicule sans sortir la clé de sa poche mais il peut également laisser ses clés à son domicile.

L’automobiliste peut aussi utiliser InBlue pour transmettre virtuellement la clé du véhicule à une autre personne, ce qui rend plus aisé le partage du véhicule avec d’autres usagers.

Les véhicules pourraient être équipés de la technologie InBlue dès 2016.

Cruise4U

Lors du CES 2015, Valeo dévoile également Cruise4U, un prototype de conduite automatisée, lors d’une démonstration en conditions de trafic réel. Lorsque le système est enclenché, le conducteur décide s’il préfère piloter manuellement le véhicule ou laisser Cruise4U prendre en main le véhicule, la direction, l’accélération et le freinage. La technologie du laser scanner de Valeo détecte, avec une précision extrême, les obstacles mobiles ou stationnaires afin d’éviter les collisions.

Pour mettre au point le prototype Cruise4U, Valeo s’est associé à IAV, un des leaders de l’intégration des technologies automobiles.

Technologies d'éclairage intelligent

Pour leurs débuts nord-américains – à l’occasion du salon CES 2015 – les phares automatiques BeamAtic® PremiumLED feront l’objet d’une démonstration en simulateur. BeamAtic®Premium LED améliore la visibilité de nuit en permettant aux conducteurs de laisser ses feux de route allumés sans éblouir les autres. Une caméra détecte et localise les autres véhicules, puis ajuste le faisceau afin de créer une zone d'ombre autour du véhicule à l’approche, tout en laissant éclairé le reste de la route.

BeamAtic®PremiumLED bénéficie de tous les avantages de l'éclairage à LED, dont une consommation électrique réduite et une durée de vie allongée.

Le système d'éclairage laser de Valeo améliore la visibilité de nuit en éclairant la route jusqu’à 600 mètres. Ce phare plus intense permet au conducteur de porter son regard plus loin sur la route et d'identifier à plus grande distance d'éventuels obstacles, qu’il s’agisse de piétons, d’animaux ou de débris, lui offrant ainsi plus de temps pour réagir en conséquence.

Pour plus d'informations sur les technologies Valeo, visitez le stand CP10 situé sur la Central Plaza du CES.

  Source : Valeo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué