9 janvier 2015
Deux innovations SKF pour les véhicules électriques en une seule solution
Développé et produit sur le site SKF France de Saint-Cyr-sur-Loire, le nouveau roulement capteur encodeur de moteur (SKF MESBU) répond aux besoins de l’industrie automobile. Il assure une commande régulière et précise du moteur des véhicules électriques et hybrides de nouvelle génération, y compris des alterno-démarreurs pour les systèmes stop&start.

Le nouveau roulement capteur encodeur de moteur (SKF MESBU) pour le marché des véhicules électriques et hybrides représente un important développement de la technologie des roulements capteurs et une première pour l'industrie. En effet, il intègre la technologie d’un roulement et d’un capteur dans une seule unité compacte. Le SKF MESBU est spécialement conçu pour améliorer les performances opérationnelles et la précision des voitures électriques et hybrides, y compris la fonction stop&start basée sur des alterno-démarreurs. Il simplifie et réduit considérablement les coûts de fabrication, car les performances du capteur sont indépendantes du processus d'assemblage du client.

Le nouveau SKF MESBU complète la gamme de roulements capteurs pour moteurs synchrones. Il fournit des signaux précis pour la commande des moteurs asynchrones grâce à l'intégration d'une technologie de capteur magnétique dans un roulement. Ce roulement offre des signaux de sortie semblables à un encodeur incrémental avec un niveau de qualité et de précision certifié par SKF. Il permet donc de mesurer en temps réel la vitesse et la direction des moteurs électriques asynchrones.

Grâce à sa conception compacte et à ses performances supérieures, le SKF MESBU assure une réduction du poids et de la taille du moteur électrique et, par conséquent, des coûts pour le client. Le résultat final est un processus d'assemblage et un produit fini optimisés.

Alberto Carlevaris, Directeur du segment SKF Engine and ePowertrain, commente :
« Avec ce nouveau roulement capteur encodeur de moteur, SKF consolide sa position de leader dans le développement de technologies et de solutions de roulements uniques. L'industrie des moteurs électriques évolue vers la commande électrique asynchrone et il est impératif de disposer d'une technologie qui soutient ces changements. C’est une réponse aux besoin de nos clients : des produits plus compacts offrant une augmentation des performances et la réduction de la consommation énergétique, tout en permettant d'améliorer la densité de puissance et de simplifier l'assemblage pour les fabricants de moteurs électriques. »

Le SKF MESBU fait partie du portefeuille de produits et services SKF BeyondZero. Ces solutions sont conçues pour avoir un impact positif sur l'environnement et répondre aux attentes des clients. Ce roulement est un composant clé des voitures électriques et hybrides. Il réduit les émissions de dioxyde de carbone et la consommation de carburant. L'installation d'un moteur électrique plus petit et plus léger favorise également un fonctionnement plus efficace des véhicules.

Le roulement capteur encodeur de moteur SKF présente plusieurs options supplémentaires, parmi lesquelles un corps de capteur à flasque, qui peut être intégré dans le carter moteur, ou le eDrive Ball Bearing, pour un faible couple de frottement et la conduite à haute vitesse.

  Source : SKF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué