12 janvier 2015
TRW dévoile sa barre de torsion ultra-légère pour poids lourds
TRW Automotive présente une nouvelle barre de torsion ultra-légère pour poids lourds. Celle-ci se révèle en effet 30 % plus légère que les modèles déjà existants et aussi plus intéressante économiquement pour les constructeurs.

Cengiz Erdogan, directeur de l'ingénierie Liaison au sol et Suspension des véhicules utilitaires chez TRW Europe, commente: «L'allègement est un critère de plus en plus important pour les constructeurs qui vont être soumis, dans les années à venir, à des objectifs très ambitieux en termes d'économies de carburant et de respect des normes d'émission de CO2. Les technologies utilisées dans la conception des véhicules ainsi que le choix des matériaux vont être examinés avec attention. C'est pourquoi, nous devons concevoir des produits qui permettront de gagner en légèreté. »

« Le développement de cette barre de torsion fut un vrai challenge car le potentiel d'optimisation de la barre de torsion conventionnelle, en production depuis maintenant plusieurs décennies, est relativement limité. La solution envisagée est l'intégration fonctionnelle d'éléments cardaniques entre l'articulation élastique et les éléments de connexion situés entre les deux boîtiers. Nous avons donc repensé la section tubulaire, qui comporte maintenant deux pièces métalliques inversées en forme de C, lesquelles sont soudées aux boîtiers. »

« La barre de torsion offre aussi l'avantage d'être interchangeable, la géométrie du design actuel et celle du design allégé étant tout à fait identiques. Les pièces de nouvelle génération sont ainsi interchangeables sur la plupart des véhicules de nos clients sans aucune modification.»

TRW a récemment conclu un contrat de développement avec un grand constructeur européen de poids lourds pour une mise en production de sa nouvelle barre de torsion prévue fin 2016.

  Source : TRW
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué