16 janvier 2015
Akka Technologies habille Eolab
Renault, deuxième client automobile du Groupe, a sélectionné Proceda, centre d’excellence du Groupe AKKA Technologies dédié au Design, pour réaliser les habillages intérieurs et extérieurs d’Eolab.

Présentée en avant-première au Mondial de l’Automobile de Paris 2014, Eolab est la nouvelle vitrine technologique du constructeur automobile français. Issu de travaux de recherche réalisés sur la diminution de la consommation à l’horizon 2020, ce démonstrateur roulant intègre plus d’une centaine d’innovations. Renault a optimisé l’aérodynamisme, diminué la masse de 400kg par rapport à un véhicule de taille comparable et implanté une motorisation hybride pour atteindre une consommation record de 1l/100 km.

Conjuguant aérodynamisme et légèreté, les ingénieurs du Groupe se sont mobilisés autour du design, de la fabrication et de l’assemblage des éléments extérieurs comme le capot, le hayon, les portes avant, les pare-chocs, les enjoliveurs etc. Ils ont également allégé les habillages intérieurs, la planche de bord, le poste de conduite tout en assurant une qualité perçue du concept-car. En simultanée, Proceda a mis à profit son savoir-faire dans l’utilisation de nombreux matériaux tels que l’aluminium, le verre ou la fibre de carbone pour concevoir des pièces conjuguant robustesse et légèreté. A titre d’exemple sur la partie ingénierie des portes avant, qui a été confiée à Akka, les équipes de Proceda ont créé une commande d’ouverture s’intégrant parfaitement au design.

La proximité des différents corps de métier a permis de raccourcir considérablement le temps d’étude nécessaire avant le lancement en fabrication. Proceda a, par exemple, recouru au thermoformage du plexiglas du hayon afin de respecter l’objectif masse fixé. L’utilisation du prototypage 3D, comme outil d’aide à la décision, a également contribué à diminuer les délais.

Ce projet montre le savoir-faire d’AKKA en matière de Design, d’Ingénierie et de Fabrication, ainsi que sa capacité à fédérer ses forces autour d’un projet dans le souci permanent d’améliorer la qualité perçue. Par une collaboration réussie entre les équipes françaises et allemandes du Groupe, AKKA Technologies démontre qu’il est en mesure d’offrir au secteur automobile des solutions d’ingénierie de pointe. Le Groupe prouve ainsi sa capacité à maitriser des projets transnationaux et se positionne comme un acteur technologique de référence pour les véhicules de demain.

  Source : Akka Technologies
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué