21 janvier 2015
Retour sur la conception en équipe de la Formule 4 "made-in Magny-Cours"
Les récents succès à l'export de la Formule 4 "made-in Magny-Cours" sont l'occasion de mettre en lumière la pertinence de la démarche collective qui a été employée par les entreprises membres du Pôle Performance Nevers Magny-Cours pour concevoir ce véhicule de pointe.

Au total, 8 membres du Pôle Performance Nevers Magny-Cours se sont regroupés pour créer le prototype de la première Formule 4 aux spécifications FIA 2014.

C'est la complémentarité des savoir-faire de chacun qui a permis de présenter dans des délais records une voiture de compétition dotée des dernières technologies en matière de sécurité passive à un coût maîtrisé.

Mygale c'est ainsi chargé de la conception générale du châssis et de la coordination des différents intervenants.

De son côté, Aéro Concept Engineering (ACE) a effectué les études aérodynamiques en employant exclusivement la méthode de la simulation numérique, Computational Fluid Dynamics (CFD).

Compte tenu de sa grande expérience en la matière, Ligier-Martini s'est chargée de la question relative à la coque en fibres de carbone alors que Sodemo et Texys sont intervenues sur les équipements électroniques et le volant instrumenté avec commandes de changement des vitesses. Danielson Engineering a réalisé les fonderies et l’usinage des portes moyeux et du carter d’embrayage du véhicule prototype.

Un des facteurs de succès du cluster d'entreprises et de permettre une mise en relation des entreprises et des organismes d'enseignement et de recherche qui s'est exprimée sur le projet Formule 4 pour lequel l'école d'ingénieur ISAT et son centre de transfert de technologie Welience sont intervenus en apport scientifique.

S'agissant d'un "châssis roulant" dont la motorisation est laissée au choix des promoteurs des différents championnats nationaux, il n'a pas été nécessaire au stade du prototype de faire appel à un motoriste. Toutefois, Oreca Magny-Cours a tenu à suivre toute la conception du projet ce qui lui a permis le moment venu d'être retenu par le constructeur Geely pour préparer les moteurs des voitures destinées au championnat chinois. Une belle démonstration de l'intérêt pour les entreprises de travailler en réseau.

  Source : Pôle Performance Nevers Magny-Cours
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué