22 janvier 2015
Très beau succès pour le 1er MOOC d’IFP School
Le premier MOOC d’IFP School consacré à la mobilité durable, mis en ligne du 3 au 30 novembre 2014, a rencontré un franc succès. Intégrant, pour la première fois dans un MOOC, un serious game permettant de tester et valider les compétences acquises au fur et à mesure de la formation, il a attiré plus de 3000 personnes. 31 % des inscrits ont suivi la formation jusqu’au bout en décrochant les badges de compétence et l’attestation de participation1. Ce taux s’élève à 59 % s’il s’applique au nombre de participants actifs2.

Pendant 4 semaines, le participant a pu gratuitement, grâce à des supports de cours variés (vidéos, quiz interactifs, forums de discussions), découvrir le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants, les technologies de réduction de consommation et émissions, les défis techniques, économiques et environnementaux ainsi que l’avenir des transports.
>> lire le communiqué

L’introduction d’un serious game, véritable innovation technique et pédagogique, a facilité l’apprentissage par l’expérimentation. L’enjeu pour IFP School était de mettre en oeuvre, dans un contexte d’apprentissage massif, son approche de développement de savoir-faire et de compétences. Le modèle pédagogique utilisé habituellement dans les MOOC (vidéos, quiz, peer-to-peer) a ainsi évolué vers un modèle plus interactif centré sur l’acquisition de savoir-faire.

Ce premier MOOC d’IFP School, unique dans sa conception interactive, a séduit majoritairement des étudiants et des jeunes diplômés issus de 67 pays. « Le taux de complétion de 31 % est élevé ! » se réjouit Sébastien Bianchi, Chef du projet et chargé d’enseignement au centre Économie et Gestion d’IFP School. « En moyenne, le taux d’e-apprenants allant jusqu’au bout d’un cours en ligne n’est environ que de 10 %. Nous avons atteint nos objectifs : favoriser l’expérimentation pédagogique, accroître notre visibilité et attirer de nouveaux étudiants »

Le bilan en vidéo


Pour Olivier Bernaert, Chef du projet "Élan pédagogique" d’IFP School et intervenant du MOOC, « ce succès s’explique en partie par l’intégration d’un serious game dans les cours. Grâce aux activités ludiques, immersives et interactives du jeu, l’assimilation des connaissances était renforcée par une mise en pratique immédiate ».

Après ce premier succès, IFP School prépare un deuxième MOOC « Oil and Gas: from exploration to distribution ». Ce cours abordera l’intégralité de la chaîne du pétrole et du gaz. Également dispensé en anglais et gratuit, il se déroulera au deuxième trimestre 2015.

Plus d’information sur www.ifp-school.com

L'initiative du développement de ces deux MOOC s’inscrit dans une réflexion plus globale d’IFP School sur l’évolution de ses méthodes pédagogiques et l’intégration du numérique dans la formation pour renforcer l’acquisition des compétences.

De nombreux dispositifs innovants sont utilisés quotidiennement par les étudiants de l’École, parmi lesquels :
  • les classes inversées, particulièrement appropriées pour une école d’application car elles permettent de dégager du temps pour des séances d’exercices, des études de cas et des discussions interactives avec les enseignants
  • la « ludification » des cours ; beaucoup de nos professeurs utilisent des boîtiers de vote interactifs durant leurs séances de cours
  • l’utilisation d’outils collaboratifs comme les wikis et les forums.
Les chiffres clés du MOOC
  • 3100 inscrits
  • 67 pays
  • 76 % d’hommes /23 % de femmes
  • 51 % d’étudiants
  • 59% de participants certifiés3
  • 31% de participants certifiés
  • sur la base du nombre d’inscrits
  • 92 % de participants satisfaits par la formation
  • 2600 heures de formation
  • 7 enseignants
  • 18 vidéos
1 : Récompense délivrée aux participants les plus assidus ayant réalisé toutes les activités pour certifier leur formation.
2 : Participants ayant réalisé au minimum le 1er quiz


  Source : IFP School
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué