26 janvier 2015
Symbio FCell livre les premiers Kangoo ZE-H2 d’une flotte de véhicules utilitaires à hydrogène dans le département de la Manche (France)
Dans le cadre d'une importante initiative visant au déploiement commercial de véhicules électriques à hydrogène, Symbio FCell vient de mettre en circulation cinq utilitaires légers Renault Kangoo ZE-H2 alimentés par son prolongateur d'autonomie, dans le cadre du projet de parc automobile du Conseil Général de la Manche qui prévoit le déploiement rapide de 40 véhicules. Ce projet démontre la pertinence de cette solution zéro émission développée par Symbio FCell, leader mondial des prolongateurs d'autonomie pile à combustible hydrogène.

Symbio FCell annonce aujourd'hui le déploiement de cinq premiers véhicules utilitaires légers équipés du prolongateur d'autonomie Symbio FCell, dans le cadre d’un projet dirigé par le Conseil Général de la Manche, dont l'ambition est d’être un pionnier dans la production et la distribution d'hydrogène vert en France. La Manche compte en effet parmi les premiers départements français à posséder une station-service à hydrogène (en service à Saint-Lô) et cinq véhicules utilitaires légers hybrides à pile à combustible hydrogène. En outre, le département dispose d'un important potentiel de production d'électricité à faible émission de carbone, notamment à partir d'énergies marines renouvelables (hydrolien et éolien offshore).

Le Conseil Général de la Manche prévoit de mettre en circulation un parc de quarante véhicules utilitaires à hydrogène Renault Kangoo ZE-H2 équipés du prolongateur d'autonomie Symbio FCell. Grâce à cette technologie, la batterie est rechargée automatiquement lorsque son niveau tombe en-deçà d'un certain seuil et il suffit de 1,8 kg d'hydrogène pour faire le plein du véhicule, 1 kg permettant de couvrir une distance de 100 km. Le prolongateur d'autonomie permet donc de pratiquement doubler l'autonomie quotidienne des véhicules électriques.

Symbio FCell propose des solutions de mobilité basées sur la conversion de l'hydrogène en électricité grâce aux systèmes piles à combustible PEM, produisant de 5 kW à 300 kW tout en restant zéro émission. Ces solutions peuvent être intégrées dans une large gamme d'applications et sont parfaitement adaptées aux véhicules routiers, bateaux fluviaux et autres types de plateformes à cycle d'utilisation intensive notamment en zone urbaine.

Fabio Ferrari, PDG de Symbio FCell, a déclaré : « Le prolongateur d'autonomie augmente à la fois l'autonomie et la disponibilité des véhicules électriques à usage commercial, tout en réduisant les investissements dans l'infrastructure de recharge des batteries des grands parcs automobiles. Cette technologie permet une exploitation continue dans les secteurs professionnels urbains à usage intensif, comme le montrent les expériences antérieures menées auprès de La Poste, par exemple. »

  Source : Symbio FCell
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué