29 janvier 2015
ARPRO allège les portières de la BMW i8
JSP innove une nouvelle fois en matière d’habitacle automobile ! Le fabricant exclusif du matériau léger ARPRO® vient de mettre au point une nouvelle structure de panneaux de porte de la BMW i8 permettant de grandes améliorations de performances en termes de développement durable, de poids ou de résistance.

Légèreté et performance technique
Magna International, géant mondial des pièces automobiles, a utilisé ARPRO® pour développer un support de panneau de porte complètement nouveau. Son poids a été réduit d'environ 22% et sa résistance aux chocs améliorée. Les portes en élytre de la BMW i8 lui confèrent une signature visuelle unique et mettent en valeur le caractère particulièrement sportif de la voiture. La structure du panneau de porte nécessitait, par conséquent, un matériau robuste et léger à la fois, afin que les portes répondent à toutes les exigences de performance et d'esthétique de Magna. ARPRO® était donc la solution.

ARPRO® est un matériau qui permet une réduction de poids, une réduction de moitié des investissements en équipement, une isolation des panneaux ainsi qu’une intégration des conduits de câbles et des interrupteurs. Ces caractéristiques se sont avérées essentielles pour le design de la porte « ciseaux » qui sera pour la première fois utilisée dans un véhicule produit en série.

BMW et ARPRO®, un partenariat pérenne
ARPRO® est déjà largement utilisé dans les modèles de BMW, notamment dans les applications structurelles telles que les banquettes des X5/X6 et le siège arrière de la série 5. Grâce à la flexibilité et la capacité de moulage du matériau, Magna et JSP offrent également au Groupe BMW une solution novatrice en termes d'allègement pour la BMW i8.

Comme l'explique Paul Compton, Président Directeur Général de JSP pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique : « Chaque gramme économisé par le panneau de porte ARPRO® permet de réduire l'impact sur l'environnement, tandis que la capacité d'absorption d'énergie de l'ARPRO® assure la fonctionnalité de l’absorbeur de chocs, malgré le faible espace de rangement et la contrainte d'un design à la fois esthétique et complexe ».

Les défis étaient nombreux lors du développement de ce panneau de porte innovant. La rigueur était de mise dans le laboratoire Eureka de JSP. Le processus technique était particulièrement complexe en raison des caractéristiques multifonctionnelles requises pour un seul composant. ARPRO® devait assurer stabilité, structure et robustesse, ainsi que l'intégration des composants : garnitures, enceintes et interrupteurs ou encore l'isolation thermique et phonique dans une paroi très mince. Tout ceci, avec pour priorité absolue de fournir un travail de grande précision, associé au standing haut de gamme de la voiture.

L'outil de moulage était tout aussi exigeant. Le design radical a nécessité de nombreuses itérations avant d'atteindre la perfection. La pièce résultante est d'un aspect lisse et épuré, et contribue au succès du design de l'habitacle. Le résultat final est techniquement réussi tout en étant esthétique.

Comme le dit Compton : « L'augmentation de la durabilité automobile et la fabrication d'une porte qui s'ouvre avec facilité et élégance est une excellente réalisation, notamment du fait que la technologie n'existait pas lorsque nous avons commencé ce projet. Notre rôle dans le projet BMW i8 a été reconnu et l'utilisation d'ARPRO® dans le panneau de porte de la BMW i8 nous a conduits vers d'autres développements passionnants qui verront la production de voitures faire de grands progrès dans un avenir proche. »

  Source : JSP
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué