3 février 2015
Bureau Veritas lance un nouveau guide international pour améliorer la sécurité des systèmes de gestion de batterie (BMS)
Bureau Veritas publie un guide recensant et enrichissant les référentiels existants en matière de sécurité fonctionnelle des systèmes de gestion de batterie (BMS). Son ambition : permettre aux industries qui exploitent des BMS d’améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs dispositifs de stockage d’énergie pour optimiser la performance globale de leurs produits.

Fondé sur les normes internationales en vigueur (IEC 61508, EN50126/128/129, ISO 26262), le guide « Functional and Safety Guide for Battery Management System (BMS*) assessment & certification » propose une approche exhaustive de la gestion des risques liés au BMS. En plus d’harmoniser ces nombreux référentiels, Bureau Veritas recense les différents risques à prendre en compte lors de la conception et de l’utilisation des dispositifs de stockage d’énergie pour sécuriser et fiabiliser leur fonctionnement, quelles que soient leurs applications industrielles.

Les risques et exigences identifiés au sein de ce nouveau référentiel concernent tant les batteries stationnaires (stockage d’énergie locale, smart grids, alimentation de secours, etc.) que les batteries pour applications embarquées (véhicules électriques, transport ferroviaire, aéronautique, défense, etc.). Parmi les principaux enseignements que ce guide met en lumière, la nécessité de :
  • fédérer et impliquer l’ensemble des acteurs de la filière (concepteurs, intégrateurs, et utilisateurs) dans la gestion des risques et l’amélioration continue,
  • prendre systématiquement en compte l’ensemble de la durée de vie des équipements dans l’évaluation du risque (de la phase de conception à la mise en service et l’exploitation),
  • porter autant d’attention à la composante logicielle du BMS qu’à sa dimension matérielle.
« Les batteries comme les BMS sont au coeur des principales innovations technologiques de demain. Smart grids, énergies renouvelables, voitures 100% électriques… la réduction des risques et la performance des dispositifs de stockage d’énergie sont devenues des enjeux majeurs, sur les plans économique, industriel et environnemental. A travers ce guide, Bureau Veritas apporte sa contribution et son expertise du management des risques pour construire la transition énergétique de demain », déclare François-Xavier Tobo, Responsable de l’activité Sûreté de fonctionnement chez Bureau Veritas.

Le guide BMS est téléchargeable gratuitement à partir du lien suivant : http://bureauveritas-evenements.com/bms/index.php

  Source : Bureau Veritas
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué