17 février 2015
Le Mastère Spécialisé "Systèmes d'éclairage embarqués" de l'ESTACA accrédité par la CGE
Le Mastère Spécialisé « Embedded Lighting Systems », lancé conjointement par l’ESTACA, l’Institut d’Optique Graduate School (« SupOptique ») et Strate – Ecole de Design, obtient l’accréditation de la Conférence des grandes écoles. Créée suite à un appel à projet de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Automotive Lighting Rear Lamps, cette formation internationale issue de la chaire de recherche sur les systèmes d’éclairage embarqués inaugurée en novembre 2014, offre une réponse académique aux mutations à venir dans ce domaine, et à une demande croissante d’expertises de la part des industriels.

Une formation à la croisée des expertises, pour des spécialistes de l’ensemble de la chaîne de valeur

En novembre dernier, l’ESTACA, l’Institut d’Optique Graduate School et Strate – Ecole de Design, inauguraient aux côtés de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo, et Automotive Lighting Rear Lamps, leur chaire d’enseignement et de recherche dédiée aux systèmes d’éclairages embarqués. Aujourd’hui, la labellisation du Mastère Spécialisé « Systèmes d’éclairage embarqués » par la Conférence des grandes écoles vient entériner la création en France d’un cycle unique de formation et de recherche dédié à ce domaine. Activement soutenues par le tissu industriel, les trois écoles partenaires ont décidé d’allier leurs compétences pour développer ce programme international de haut niveau. La formation comprend 400 heures d’enseignements académiques avec une mise en situation professionnelle de 6 mois en industrie et intègre l’ensemble des expertises liées à ce secteur, de la conception à la production :
  • « Optique-­-photonique pour l’éclairage » piloté par l’Institut d’Optique Graduate School
  • « Systèmes embarqués » piloté par l’ESTACA
  • « Technologies du transport » piloté par l’ESTACA
  • « Design des systèmes d’éclairage » piloté par Strate – Ecole de Design
  • « Projet système » piloté par l’ESTACA.
Un programme international d’excellence qui répond aux besoins des industriels

Le secteur des systèmes d’éclairage embarqués, ou Embedded Lighting Systems (ELS), est un secteur en proie à de profondes mutations avec l’arrivée de nouveaux systèmes d’éclairages complexes portés par les nouvelles technologies comme les LEDs. « Ces mutations sont à l’origine de nouveaux besoins en compétences chez les industriels du secteur des transports » explique Jean Paul Ravier, titulaire de la Chaire. Co-­‐piloté par des experts du domaine de l’éclairage embarqué des véhicules, ce Mastère Spécialisé a pour vocation de former des ingénieurs spécialisés qui répondent à ces nouvelles attentes. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques se dérouleront dans les locaux des trois écoles partenaires et la première promotion sera diplômée en septembre 2016.

Entièrement dispensé en anglais, ce cursus ouvre de nouvelles perspectives métiers sur un marché de l’ingénierie de plus en plus mondialisé.


Les conditions d’admission
  • Dépôt des dossiers : du 15 février au 15 juin 2015
  • 20 places ouvertes aux étudiants français et étrangers sélectionnés sur dossier et entretien.
  • Diplôme requis : Master of science (MSc), diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs, grade de Master ou diplôme étranger équivalent.
  • Niveau d’anglais : B2 (TOEFL : 575 ou TOEIC : 785)
  • Coût de la formation : 11 000 € pour les étudiants en poursuite d’études (avec possibilité de bourses couvrant 50% ou 100% de ce coût), 13 000 € pour les candidats ayant déjà eu une expérience professionnelle.


  Source : Estaca
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué