23 février 2015
SEGULA Technologies présente ses innovations en matière de véhicule connecté, d’allègement et d’assistance à la conduite au salon de Genève
« Connectivité, allègement, plaisir de conduire et réalité virtuelle sont les maîtres-mots de notre participation au salon de l’Automobile de Genève » a déclaré Franck Vigot, Président du département Automobile de Segula Technologies. « Nos derniers développements permettront aux constructeurs, à qui nous offrons notre savoir-faire historique en ingénierie automobile, de répondre aux enjeux actuels du véhicule connecté, de la sécurité et de l’impact écologique, tout en capitalisant sur certains équipements déjà intégrés. En tant qu’ingénieriste de premier plan, nous devons répondre aux besoins de nos clients tout en anticipant et imaginant les évolutions de demain, et notre Recherche et Innovation joue un rôle déterminant dans ce domaine ».

Le groupe, qui souhaite donner la vision la plus large possible des innovations à venir en matière de plaisir de conduire, s’est également entouré de plusieurs partenaires sur son stand.

Véhicule connecté : grâce à e-sense, ma tablette prend le contrôle du véhicule et simplifie mon quotidien

E-Sense, interface dévoilée lors du dernier Mondial de l’automobile de Paris, permettant de transformer sa tablette ou son smartphone en centre de commande du véhicule, élargit son écosystème pour simplifier la vie quotidienne du conducteur et répondre aux nouveaux enjeux suscités par l’explosion de l’Internet des Objets (IoT).

Désormais personnalisable, cette interface (IHM) intègre à présent des aspects domotique, santé/bien être et professionnels pour une utilisation simple et intuitive, même en situation de conduite.

Avec e-Sense, tout en restant dans son environnement personnalisé, le conducteur pourra notamment :
  • gérer les différents terminaux de la maison : ouverture de la porte du garage, allumage à distance du chauffage, des lumières…
  • rester connecté avec ses objets du quotidien : montre et bracelet connectés, podomètre, etc.
  • rester connecté avec ses appareils de surveillance médicale (interprétation des données biométriques) ; des fonctionnalités qui peuvent être associées au module GSM – par exemple pour prévenir les secours immédiatement en donnant la localisation du conducteur.
  • être suivi par des professionnels de maintenance, comme son garagiste (vérification par Internet du véhicule, mises à jour logicielles…).
En développant ces nouvelles fonctionnalités, Segula Technologies accompagne les constructeurs automobiles dans la réduction des coûts de développement hardware et middleware liés à l’intégration d’une console tactile dans le véhicule.

Pour répondre aux besoins de sécurisation en matière d’électronique embarquée, SEGULA Technologies travaille en collaboration avec TowerSec, qui apporte sa solution logicielle de sécurité pour limiter les risques de piratage, et qui sera présentée sur le stand.

Ficosa présentera quant à lui un système permettant d'éviter des accidents grâce à une communication entre véhicules et infrastructures. Il améliorera également les informations transmises aux conducteurs sur des zones dangereuses.

Allègement : optimiser la consommation et l’impact écologique

SEGULA Technologies poursuit également ses développements en matière d’allégement du véhicule, la réduction de masse ayant un impact direct sur la consommation et l’environnement.

Le Groupe présentera plusieurs pièces :
  • une jante 30% plus légère qu’une jante en aluminium de dimension équivalente. Cette jante en plastique répond à l’ensemble des critères de validation imposés à une roue traditionnelle.
  • en partenariat avec Automotive Solutions Germany GmbH, un phare antibrouillard LED, pesant environ 5x moins (70g) qu’un antibrouillard classique
  • en partenariat avec Cemcat, une structure en carbone (bavolet) beaucoup plus légère qu’une structure en acier classique. Ce type de conception peut générer un gain de masse de 60% par rapport l'utilisation de matériaux traditionnels.
  • en partenariat avec St Jean Industries, une jante de large diamètre, un bras de suspension, un disque de frein et un pivot permettant ensemble un allègement du véhicule de près de 30kg.
Assistance aux conducteurs : la technologie intégrée à l’habitacle

La sécurité est également au cœur des innovations dévoilées par le Groupe à l’occasion du Salon, qui dévoilera :
  • une fonction d’alerte de franchissement de ligne, utilisant la caméra de recul déjà présente dans le véhicule, afin d’intégrer cette fonction sans surcoût pour le constructeur.
  • un rétroviseur caméra : en remplaçant le rétroviseur par une caméra extérieure, l’aérodynamisme et la consommation sont améliorés. SEGULA Technologie offre une solution qui adapte l’angle de vue aux mouvements de la tête du conducteur, afin de faciliter sa prise de décision.
Réalité virtuelle : notre expertise en simulation numérique appliquée à une simulation d’accident de la route

SEGULA Technologies démontre son savoir-faire en réalité virtuelle en proposant une animation permettant aux participants, équipés de lunettes Oculus Rift nouvelle génération et d’un casque audio, de s’immerger dans une situation de conduite reconstituant une collision à 66 km/h. Cette démonstration est disponible pour des actions de prévention routière et contribue à donner de nouvelles perspectives pour la réalité virtuelle appliquée à l’ingénierie des transports.

  Source : SEGULA Technologies
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué