25 février 2015
Molex contribue à la définition des exigences de performance pour l'Ethernet automobile avec son système de connexion Mini50
Les connecteurs Mini50 constituent une solution idéale par rapport aux connecteurs classiques utilisés pour les applications automobiles grâce à la taille réduite de leurs broches.

Molex Incorporated annonce que sa gamme de systèmes de connexion Mini50™ a joué un rôle clé dans la définition des directives de performance spécifiées pour l'Ethernet sur une seule paire torsadée (IEEE P802.3bw 100BASE-T1) dont le lancement est prévu en 2015 par les équipementiers automobiles.

« La taille des contacts et des broches des connecteurs Mini50 est réduite par rapport à celle des connecteurs automobiles classiques. Les circuits peuvent donc tenir dans un espace plus restreint, tout en continuant de garantir des économies de coût et une solide fiabilité pour les applications automobiles », explique Mike Gardner, directeur marketing monde chez Molex.

Mini50 a figuré parmi les premiers systèmes de connexion dotés des caractéristiques requises pour des vitesses de transmission de 100 Mbit/s. Il est devenu depuis la principale référence pour l'évaluation par de nombreux développeurs du secteur. Par exemple, l'ouvrage « Automotive Ethernet – The Definitive Guide (Ethernet automobile – Le guide définitif) », co-écrit par Intrepid Control Systems Inc. et Harman International et récemment publié, suggère que le Mini50 s'impose comme solution de fait. Il souligne que certains produits Ethernet automobile commercialisés sur le marché font appel au système de connexion Mini50 de Molex, bien plus compact que les connecteurs RJ-45 utilisés pour les connexions Ethernet standard et que les systèmes de connexion Mini50 sont spécialement conçus et testés pour un usage automobile.

En outre, le système de connexion Mini50 a montré des performances adaptées aux systèmes 1 Gbit/s ciblés qui présentent une combinaison appropriée de procédés de fabrication d'assemblages et de câbles. Avec l'évolution rapide du secteur automobile vers les solutions Ethernet, il était essentiel d'identifier un système de connexion conforme aux exigences de la norme USCAR et des autres spécifications du secteur. Ce système de connexion devait parallèlement fournir des exigences de base pour les normes de performance électrique Ethernet.

Grâce à sa taille compacte et à ses performances établies, le Mini50 remplit ces conditions. Proposé en versions non étanches ou étanches à l'eau, il offre des performances de liaison de bout en bout supérieures à la norme 100 Mbit/s requise. Le Mini50 satisfait également aux exigences relatives aux longueurs de paires torsadées non blindées gainées (JUTP) de 15 mètres et plus imposées par les normes du secteur. Les premières applications Ethernet 100Base-T1, qui seront prochainement lancées par les équipementiers automobiles, prévoient des connecteurs Mini50 dans des configurations à paire unique comme à paires multiples.

Les systèmes de connection Mini50 présentent une caractéristique de performance absolument primordiale : celle d'apparier les broches plus près l'une de l'autre par rapport aux systèmes concurrents de 0,50 mm, fournissant ainsi des exigences de performance silicium supérieures pour la diaphonie (paradiaphonie et télédiaphonie).

« La multiplication continue des fonctionnalités des applications du système de connexion Mini50 entraînera des développements encore plus excitants et performants à court terme. Ceux-ci confirmeront que les contacts de 0,50 mm représentent le bon choix pour les applications Ethernet haut débit, étanches ou non étanches, actuelles et futures », ajoute Mike Gardner.

  Source : Molex



Voir notre breve tech L’importance de l’Ethernet pour le futur de l’automobile.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué