28 février 2015
Hutchinson : De nouvelles opportunités d'intégration avec des composites de nouvelle génération
Hutchinson est actuellement l’un des rares acteurs dans les thermoplastiques et les composites en capacité d’assurer la conception et la fabrication de pièces, tout en formulant ses propres matériaux.

Le Groupe a développé des composites de 3ème génération, adaptés aussi bien aux critères de performance de l’aéronautique que de la nécessité de production à haute cadence de l’Aéronautique ou de l’Automobile du futur. Ultra-légers et résistants, plus respectueux de l’environnement et plus économiques, ces composites à hautes performances sont très innovants: « Chez Hutchinson, l’innovation fait partie de la démarche. Aborder la conception d’une pièce en composites, en intégrant un grand nombre de fonctions, c’est rendre l’utilisation des composites encore plus intéressante en termes de coût. » déclare Bertrand Florentz, Directeur du Centre Technique Composites de Hutchinson.

Hutchinson, partenaire composites pour les véhicules du futur : L’exemple de la suspension avant de la Peugeot 208 FE hybride


Hutchinson a développé avec Peugeot Sports et Total, les essieux avant et arrière en composites intégrant quatre fonctions : la suspension (avec la suppression des ressorts), le guidage de roue (suppression des triangles de roue), le contrôle de roulis et le filtrage des percussions de la route et des bruits de roulement. « Notre nouvelle solution satisfait les exigences pointues du constructeur et nous permet de réduire de façon drastique le poids de la fonction liaison au sol. Elle gagne ainsi 13,6 kg, ce qui s’inscrit dans la stratégie d’allégement initiée par les constructeurs automobiles pour répondre aux critères de la réglementation européenne (< 90 g CO2/km à l’horizon 2020 et encore plus sévère ensuite). En termes de gain architectural, la pièce est plus compacte, et notre technologie permet un assemblage en une étape au lieu des 12 habituelles. » ajoute le Chef du Projet chez Hutchinson.

Une démarche d’innovation soutenue par un centre technique de pointe : le CTeC


Adossé au Centre de Recherche d’Hutchinson et ouvert en 2014, le CTeC (Centre Technique Composite) travaille également sur d’autres pièces intégrées, visant à minimiser les temps de cycle et le poids des pièces. C’est le cas par exemple, du cockpit innovant développé en collaboration avec Airbus qui a été distingué d’un JEC Innovation Award en 2014 dans la catégorie Design. « Cette année à JEC Europe nous présenterons sur notre stand une nouvelle planche de bord encore plus légère ! » souligne Bertrand Florentz.

Les composites et GFRP (Glass Fiber Reinforced Plastic) innovants d’Hutchinson sont également présents sur les nouvelles plateformes aéronautiques dans différents domaines ayant trait au confort et à la sécurité tels que des nouveaux conduits de climatisation, des supports de faisceaux électriques isolants ou des nouvelles protections contre la foudre des têtes de rivets des réservoirs à carburant.

  Source : Hutchinson
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué