3 mars 2015
Goodyear présente le premier pneu concept produisant de l’électricité
Ce pneu concept futuriste ouvre de nouvelles perspectives

Goodyear présente son dernier pneu concept au Salon International de l'Automobile de Genève – un pneu futuriste capable de produire sa propre électricité. Conçu par les ingénieurs du centre d'innovation de Goodyear et désigné sous son nom de code de développement « BH03 », ce pneu peut transformer la déformation générée par le roulage en énergie électrique. En raison du succès grandissant des voitures électriques partout dans le monde, ce type d'innovation devrait susciter un intérêt dans le débat sur la mobilité. Ce pneu est un pur concept de recherche et a été développé dans le cadre du processus de réflexion de Goodyear en matière d'innovation. Il n'est pas prévu de commercialiser ce pneu.

« Les préoccupations en matière d'énergie et d'environnement nous ont amenés à développer ce pneu concept producteur d'énergie. Toutes les idées futuristes naissent d'un défi sociétal, que nous souhaitons relever en travaillant pour un avenir meilleur. Nous sommes convaincus que ce pneu sera une source d’inspiration et que les découvertes scientifiques qui y sont attachées trouveront leur place dans de futurs développements » explique Jean-Pierre Jeusette, directeur général du centre d'innovation de Goodyear au Luxembourg, qui a développé ce concept.

Ce pneu concept crée de l'énergie électrique qui alimente les batteries de la transmission hybride du véhicule, ainsi que d'autres technologies embarquées. Le pneu génère de l'électricité via l'action de deux types de matériaux :
  • Le matériau thermoélectrique transforme la chaleur (générée à l'intérieur du pneu par la texture ultra-noire dans des conditions statiques par absorption de lumière / chaleur ou son roulage quand le véhicule avance) en énergie électrique ;
  • Le matériau piézoélectrique transforme la pression provoquée par la déformation du pneu en énergie électrique
Ces nouveaux matériaux forment un réseau en 3D qui constitue la structure interne du pneu. Cette structure pourrait supporter le poids d'une voiture en cas de crevaison d’un pneu, une approche alternative à la technologie RunOnFlat. En outre, elle possède une large rainure circonférentielle destinée à améliorer la résistance à l'aquaplaning et une bande de roulement qui absorbe les bruits.

« Ce pneu concept générant de l’électricité n’est qu’une des nombreuses innovations développées par nos designers et scientifiques au sein du centre d'innovation de Goodyear du Luxembourg et nous sommes très enthousiastes à l'idée de le présenter à Genève » précise Jean-Pierre Jeusette, directeur du centre d'innovation de Goodyear du Luxembourg. « Ce qui est remarquable dans ce concept pneu c’est que cette technologie innovante a été créée afin de poursuivre la recherche permanente de Goodyear pour plus de durabilité, de qualité et de sécurité ».

Ce pneu est un pur pneu concept et ne sera pas produit par Goodyear. Les pneus concepts sont conçus dans le cadre du processus d'innovation de Goodyear et sont développés pour participer au débat d’idées, discuter des solutions de mobilité et permettre aux ingénieurs d’apporter des solutions innovantes, pour un avenir intelligent.

  Source : Goodyear
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué