3 mars 2015
Isolation thermique de batterie par Federal-Mogul Powertrain
Le bouclier Protexx-Shield® 3007 protège les batteries au plomb des températures extrêmes régnant dans le compartiment moteur grâce à un ensemble exclusif de matériaux partiellement recyclés

Federal-Mogul Powertrain, une division de Federal-Mogul Holdings Corporation, a développé un nouveau produit, le bouclier Protexx-Shield® 3007, qui protège les batteries des températures élevées régnant moteur qui, à défaut, réduiraient la durée de vie de la batterie.

L’association exclusive des matériaux entrant dans la fabrication du Protexx-Shield 3007 procure une isolation thermique supérieure avec une grande résistance à la contamination par les fluides. Sa fabrication fait appel à un pourcentage élevé de contenu recyclé, conformément à la stratégie de l’entreprise consistant à développer pour ses clients des produits écoresponsables.

« Il existe un lien direct entre les températures élevées et la longévité réduite des batteries », explique Jan Maiden, vice-présidente Etanchéité et Protection des systèmes au sein de la division Powertrain de Federal-Mogul. « En protégeant la batterie des températures extrêmes telles qu’une surchauffe au moment de l’arrêt du véhicule après un trajet à vitesse soutenue, nous aidons nos clients constructeurs à réduire les problèmes de garanties et à offrir au consommateur une fiabilité accrue ».

Il existe en effet une corrélation entre la durée de vie de la batterie et les températures élevées de l’acide sulfurique. Lorsque la température de l’acide augmente, la durée de vie de la batterie diminue. Plus la batterie est soumise à des températures d’acide sulfurique élevées, plus les dommages infligés à la batterie sont importants. Lors d’essais indépendants réalisés par le premier client du Protexx-Shield 3007 produit de série, la température de l’acide sulfurique a grimpé presque trois fois plus vite dans une batterie sans protection que dans une batterie entourée d’un bouclier Protexx-Shield. Dans un environnement de 100°C, il n’a fallu à une batterie sans protection, que 55 minutes pour atteindre 75°C, contre 153 minutes à la même batterie protégée.

Les propriétés isolantes du Protexx-Shield 3007 sont assurées par un patin réalisé en matériau écologique non tissé QuietShield® de Federal-Mogul, optimisable en épaisseur, en densité et en composition, emprisonné dans un renfort à base polymère présentant une surface extérieure scellée imperméable aux fluides automobiles. Le matériau composite est ensuite formé dans une structure aux dimensions spécifiques des batteries de façon à offrir une adaptabilité et une isolation optimales. Grâce à un dispositif à charnières intégrées en instance de brevet, le bouclier de protection peut être expédié à plat, d’où une économie d’espace et de frais de transport. L’installation autour de la batterie s’en trouve également simplifiée.

Le bouclier Protexx-Shield 3007 contribue par ailleurs à la réduction de l’empreinte carbone, car les constituants du QuietShield sont produits à partir de cartons d’emballage recyclés et autres sous-produits normalement mis au rebut dans les usines automobiles, y compris les cartons déchiquetés asiatiques, matériau en principe non recyclable. Federal-Mogul a réduit les délais d’exécution des pièces prototypes en recourant à un procédé

de fabrication flexible novateur permettant, selon Jan Maiden, la production de couvre-batteries sans outillage dur. « Nous pouvons apporter des modifications de conception sans engendrer de coûts supplémentaires et utilisant le même outillage, les pièces prototypes sont identiques à celles de série », précise-t-elle.

La première application est déjà en production pour des véhicules d’un constructeur japonais destinés au marché nord-américain et Federal-Mogul prévoit d’autres lancements de séries cette année. En raison de sa grande facilité d’optimisation pour chaque batterie, le matériau peut être rapidement mis en oeuvre pour traiter aussi bien des véhicules existants que de nouvelles applications.

« Le Protexx-Shield 3007 est un exemple de technologie habilitante de Federal-Mogul grâce à laquelle nos clients peuvent produire des véhicules plus écologiques et plus compétitifs », explique Gian Maria Olivetti, vice-président et directeur technique de Federal-Mogul Powertrain. « Dans le cas présent, en permettant l’implantation de la batterie dans un environnement à température élevée sans compromettre sa longévité, nous favorisons la tendance à la rationalisation des compartiments moteur encombrés, au bénéfice de véhicules plus compacts ».

  Source : Federal-Mogul
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué