3 mars 2015
Le programme de voitures connectées Volvo Cars présente une vision avant-gardiste de la sécurité et du confort
À l’occasion du Mobile World Congress (MWC), plus grand salon de la technologie et de la téléphonie mobile se déroulant à Barcelone du 2 au 5 mars, Volvo Cars a présenté la nouvelle étape concernant l’avenir des véhicules connectés.

« Imaginez un monde où des données collectées par les voitures à propos du réseau routier, seraient partagées avec les autres usagers de la route et les autorités locales via le Volvo Cloud : un monde où les bénéfices du partage de données anonymes aboutiraient à davantage de confort, et permettraient de sauver des vies, tout en contribuant à une société meilleure. Volvo Cars travaille actuellement à faire de ce scénario une réalité », a déclaré Klas Bendrik, Vice-Président et Responsable de l’information institutionnelle de Volvo Car Group.

Volvo Cars expérimente actuellement toute une gamme de services connectés qui pourraient être fournis via les données embarquées et le Volvo Cloud. Les villes intelligentes pourraient améliorer la gestion de la circulation en optimisant les feux de signalisation et les limitations de vitesse, et en offrant des options de réacheminement basées sur les alertes d’embouteillage en temps réel. Des avertissements en temps réel concernant des conditions climatiques dangereuses et leurs conséquences sur l’état des routes et sur la circulation, seraient accessibles. À l’avenir, lorsqu’une portion de route glissante serait détectée par une voiture connectée, les villes intelligentes pourraient même utiliser l’éclairage urbain connecté afin de l’illuminer d’une couleur spécifique pour prévenir les autres usagers du danger.

Depuis de nombreuses années, Volvo Cars conçoit des technologies d’informations sur l’état du réseau routier et actuellement, la société développe un projet en Suède et en Norvège concernant une flotte de plus de 1000 véhicules.

« Si une Volvo détecte un passage glissant sur un certain tronçon de route par exemple, elle peut transmettre les données aux autres véhicules via le Volvo Cloud afin de les prévenir. De tels services connectés pourraient avoir des bénéfices personnels et sociétaux en réduisant les accidents potentiels, et en diminuant le coût d’entretien des routes grâce à davantage d’efficacité en période hivernale », a ajouté Klas Bendrik, avant de poursuivre : « Les constructeurs ont les moyens de générer des bénéfices concrets en démocratisant ce système de données anonymes des véhicules. C’est un domaine dans lequel Volvo Cars se sent très impliqué ».

C’est une étape supplémentaire franchie vers l’accomplissement d’un projet enthousiasmant, rendu possible par l’évolution de la voiture connectée au sein d’une société connectée. À l’avenir, il sera possible de connecter de telles technologies innovantes basées sur le cloud à des écosystèmes de gestion de la circulation dans différents pays sous formes standardisées, et de maximiser le partage d’informations sur la circulation en temps réel – et pas seulement avec d’autres véhicules mais avec la société au sens large.

  Source : Volvo Cars
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué