10 mars 2015
BorgWarner fournit son innovante technologie de transmission intégrale pour le première modèle traction avant du constructeur allemand BMW
Le coupleur de transmission intégrale BorgWarner de 5e génération doté de la fonction « Efficient Mode » améliore la motricité, la stabilité et le comportement tout en réduisant les pertes au minimum

BorgWarner fournit son coupleur de transmission intégrale (AWD) de 5e génération (GenV) pour le nouveau modèle de Série 2 Active Tourer du Groupe BMW. Le coupleur de transmission intégrale (AWD) à commande électrohydraulique répartit la puissance entre les roues avant et arrière sur le tout premier modèle traction avant de BMW. Outre l’optimisation de la motricité et de la dynamique du véhicule, la transmission intégrale de 5e génération améliore l’efficacité de la chaîne cinématique et est dotée de la fonction « Efficient Mode » qui réduit les pertes de transmission. La transmission intégrale avancée de BorgWarner est proposée sur les BMW 220d xDrive Active Tourer et BMW 225i xDrive Active Tourer depuis novembre 2014, contribuant sur ces deux modèles à établir de nouvelles références en termes d’efficacité et de performances dynamiques.

« Nous sommes fiers de développer encore davantage nos fructueuses relations avec le Groupe BMW et d’assurer au premier modèle traction avant de la marque une motricité, une stabilité et une tenue de route supérieures grâce à notre toute dernière transmission intégrale », explique le Dr Stefan Demmerle, Président-Directeur général de BorgWarner TorqTransfer Systems. « Notre coupleur de 5e génération bénéficie de commandes électroniques de pointe uniques sur le marché, répondant aux cahiers des charges spécifiques des constructeurs en termes de comportement et d’agrément de conduite ».

BorgWarner a adapté l’unité de contrôle électronique intégrée de 5e génération en fonction des caractéristiques de conduite particulières de BMW et de ses spécifications techniques ambitieuses en matière de motricité et de comportement. Grâce aux données fournies par l’électronique embarquée, le logiciel sophistiqué calcule et apporte une réponse préventive immédiate avec une précision de couple élevée afin de délivrer des performances dynamiques exceptionnelles. En l’absence de sollicitation du conducteur, l’embrayage multi-disques à pilotage électronique répartit automatiquement la puissance entre les essieux avant et arrière. Le coupleur AWD de 5e génération contribue par ailleurs à la diminution de la consommation de carburant en ne transmettant à l’essieu que la quantité de couple requise, optimisée dans pratiquement toutes les situations de conduite. Si nécessaire, le verrouillage total du couple est disponible à tout moment et à toutes les vitesses, en fonction des conditions routières et de la répartition de charge du véhicule.

Le coupleur BorgWarner de 5e génération est équipé pour la première fois de la fonction « Efficient Mode » qui, grâce à une vanne intelligente, gère la lubrification de l’embrayage et limite sensiblement les pertes. Dans ce mode, le coupleur fait baisser la consommation de carburant lorsque la fonction AWD n’est pas nécessaire. Compact et léger, le coupleur AWD de BorgWarner réduit la complexité du véhicule et facilite l’intégration dans la chaîne cinématique. Ainsi, le modèle de 5e génération garantit une meilleure motricité ainsi qu’un comportement extrêmement agile, précis et stable.

  Source : BorgWarner



Voir notre dossier Les coupleurs de transmission.
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué