12 mars 2015
Faurecia FlaxpregTM remporte le prix de l’innovation JEC Europe 2015 dans la catégorie produits semi-finis


Faurecia Flaxpreg™, un composite sandwich léger renforcé en fibres longues de lin, a reçu hier à Paris le prix de l’innovation JEC Europe 2015 dans la catégorie semi-produits. Flaxpreg™ peut être utilisé par les constructeurs automobiles en tant que faux-plancher de coffre à multi-positions ou comme plancher structurel à l’intérieur de l’habitacle. L’utilisation comme renfort de fibres longues de lin unidirectionnelles non tissées est l’innovation clé qui permet une réduction drastique de la masse.

Le projet Flaxpreg™, développé par Faurecia avec PSA Peugeot-Citröen, Lineo et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a démarré en 2011 et vise au développement de pièces d’habillage structurelles, avec trois objectifs clés : une réduction drastique de la masse, l’utilisation de ressources renouvelables et un processus de fabrication compatible avec les contraintes de la production automobile de masse (temps de cycle courts et coûts des matériaux). Grâce à sa faible densité Flaxpreg™ offre d’excellentes propriétés mécaniques permettant une baisse de la masse de 35% par rapport aux solutions sandwich traditionnelles utilisant du polyuréthane petro-sourcé et un renfort en fibre de verre.

“L’originalité du composite Flaxpreg™ réside dans la suppression des étapes de filature et de tissage, dont le but premier est de réduire drastiquement le coût de production du FlaxTape non-tissé. Il offre aussi des propriétés mécaniques supérieures grâce au renfort de fibres planes parfaitement alignées et non-torsadées, se traduisant par une réduction significative de la masse,” a déclaré Arnaud Duval, Responsable Innovation Acoustique de Faurecia Systèmes d’Intérieur.

La première partie du projet FlaxpregTM a consisté dans le développement d’un voile de lin homogène et facile à travailler produit directement à partir de rubans de lin, la matière première utilisée traditionnellement dans la filature, sans passer par l’étape de tissage. Dans la deuxième partie, Faurecia s’est attaché à réaliser l’imprégnation de la résine acrylique directement en ligne pour produire un matériau pré-imprégné, connu sous le terme de « prepreg ». La troisième et dernière étape a consisté à développer la construction en sandwich en utilisant une structure en nid d’abeille de papier avec des temps de cycle inférieurs à deux minutes par pièce. Finalement, Flaxpreg TM offre d’excellentes propriétés d’atténuation vibro-acoustique.

Avec Flaxpreg™, Faurecia vise en premier lieu le marché des planchers de coffre structurels typiquement dominés par des matériaux plus traditionnels. D’autres applications sont envisagées : tablettes de coffre, habillages de portes ou habillages de dossiers de sièges. Les premières applications en série de Flaxpreg™ sont prévues en 2018 avec des constructeurs automobiles européens.

  Source : Faurecia
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué