12 mars 2015
Projet de recherche pour une communication optimale dans les véhicules
Connectivité optimale dans les véhicules? Avec BMW et Nash Technologies, l’équipementier automobile peiker acustic GmbH & Co. KG a développé une solution pour les véhicules qui utilise une connexion sans fil directe à l'antenne extérieure, garantissant une réception optimale pour de multiples appareils mobiles en même temps. Le projet de recherche a été présenté au Mobile World Congress, qui s’est tenu du 2 au 5 mars à Barcelone.

L’habitacle d’un véhicule d’aujourd’hui bloque les signaux de radio de manière significative. Le résultat? Une transmission et une réception de faible qualité, conduisant à une utilisation poussée de la batterie et des niveaux de rayonnements téléphoniques élevés dans le véhicule. Cela signifie que l'utilisation optimale des terminaux mobiles dans un véhicule n’est possible que si une connexion extérieure est utilisée. Ce qui était uniquement possible hier via des connexions individuelles sous forme de supports de charge personnalisés sera désormais à la portée de tous les occupants du véhicule demain: dans un projet de recherche conjoint, BMW, Nash Technologies et peiker ont développé la première solution qui fonctionne sans support supplémentaire. Le Vehicular Small Cell (VSC) intégré fonctionne comme une tour de radiodiffusion à bord du véhicule. Les téléphones portables, les Smartphones et les tablettes sont parfaitement connectés au réseau mobile directement et sans fil, via l'antenne extérieure. Il en résulte une meilleure qualité de connexion, qui à son tour apporte beaucoup moins de rayonnements et une utilisation réduite de la batterie. Il est même possible d'utiliser plusieurs terminaux mobiles à la fois. Il utilise également moins la capacité du réseau, favorisant les opérations.

Reinhard Kromer-von Baerle, Directeur général de peiker apprécie le développement conjoint des trois sociétés. "Sur le plan technologique, cela pourrait être une étape importante pour la communication mobile à bord des véhicules,» dit-il avec assurance.

  Source : peiker acustic
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué