20 mars 2015
BorgWarner lance l'entraînement de ventilateur à 2 vitesses DuroSpeed™ dédie aux tombereaux chantier et autres camions spécialisés
Ce nouvel entraînement de ventilateur durable, modulaire et léger, complète le portefeuille BorgWarner de solutions de débit d’air

Le nouvel entraînement de ventilateur à 2 vitesses DuroSpeed™ de BorgWarner est spécialement conçu pour assurer le refroidissement fiable des camions spécialisés soumis à de sévères conditions de service comme les engins de chantier et les camions municipaux. Alors que les modèles de type marche/arrêt offrent aux véhicules à usage routier une longévité et un rendement écoénergétique remarquables, l’entraînement de ventilateur DuroSpeed de BorgWarner réduit sensiblement les enclenchements du ventilateur dans les conditions de service sévères, avec une fiabilité accrue et un moindre niveau sonore. Grâce à sa conception modulaire, n’importe quel entraînement de ventilateur BorgWarner Kysor® de type marche/arrêt est facilement reconfigurable en DuroSpeed. BorgWarner commencera à livrer ce produit en mai 2015.

« Les camions à benne, les camions poubelle et autres applications professionnelles sont soumis à de sévères conditions de service et ont des besoins de refroidissement très différents de ceux des camions de transport routier. Chez BorgWarner, nos ingénieurs ont écouté la voix du client pour concevoir un système simple et efficace construit dans un souci de durabilité et de facilité d’entretien », explique Daniel Paterra, Président-Directeur général de BorgWarner Thermal Systems. « Nos tests indiquent qu’avec sa bague de flux innovante, l’entraînement de ventilateur DuroSpeed fonctionne à une température de 21°C inférieure à celle des produits concurrents. La température interne de fonctionnement plus basse accroît la longévité des bagues et garnitures, multipliant quasiment par deux le nombre d’enclenchements sur toute la durée de vie de l’entraînement de ventilateur ».

Dans les applications à usage sévère, les entraînements de ventilateurs de type marche/arrêt ne cessent d’embrayer et de débrayer. A l’état débrayé, la température du moteur monte rapidement, provoquant alors une succession d’enclenchements. L’entraînement de ventilateur DuroSpeed à 2 vitesses et à commande pneumatique de BorgWarner bénéficie d’une vitesse de débrayage du ventilateur plus élevée pour pallier à toute élévation trop brutale de la température du moteur. Ces embrayages et débrayages moins fréquents se traduisent par une longévité supérieure de l’embrayage, une diminution du bruit, une moindre accumulation de poussière dans le radiateur et une puissance disponible plus élevée permettant aux véhicules de chantier d’abattre une quantité de travail plus importante. Contrairement à d’autres modèles concurrents, l’entraînement de ventilateur DuroSpeed ne possède pas de liaisons à tourbillons d’air sujettes à usure, inspection ou maintenance. Il est par ailleurs prévu pour fonctionner à des températures inférieures pour accroître la longévité des bagues et garnitures. D’un poids inférieur de 2,3 à 4,5 kg environ et avec 11 composants en moins par rapport aux unités comparables, l’entraînement de ventilateur DuroSpeed de BorgWarner contribue aussi à la baisse de la consommation de carburant.

Afin de réduire la complexité et de limiter les coûts de mise à niveau, le modèle de conception modulaire de BorgWarner fait appel à la même unité d’embrayage pour l’ensemble des applications. N’importe quel entraînement de ventilateur Kysor de type marche/arrêt est facilement reconfigurable en DuroSpeed grâce à un kit de conversion comprenant seulement deux pièces rapportées. Avec l’entraînement de ventilateur à 2 vitesses DuroSpeed, BorgWarner propose une gamme complète de solutions de débit d’air adaptées à différents besoins de refroidissement. Veuillez contacter votre distributeur local pour toute information complémentaire sur les entraînements de ventilateurs BorgWarner série K type marche/arrêt, DuroSpeed à 2 vitesses et Visctronic® à vitesse variable, qui répondent à tous vos besoins en matière de véhicules et engins de chantier.

  Source : BorgWarner
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué