25 mars 2015
Lancement du frein de stationnement électrique TRW pour les véhicules utilitaires
TRW Automotive annonce l'introduction de sa technologie de frein de stationnement électrique (EPB) pour les véhicules utilitaires. Un premier constructeur démarrera la production en grande série sur une plate-forme nord-américaine dès 2017. Ces véhicules bénéficieront de l'allègement de poids et des fonctionnalités qu'apporte d'ores et déjà cette technologie sur les véhicules légers.

« L'extension de notre gamme de freins de stationnement électriques aux véhicules utilitaires et SUV est importante pour diverses raisons, » explique Ed Carpenter, vice-président et directeur général des systèmes de freinage de TRW. « Les systèmes EPB permettent d'alléger de près de 10 kg le poids par véhicule pour les plus gros utilitaires et SUV par rapport aux freins de stationnement conventionnels à tambour, réduisant ainsi les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

De plus, le passage d'une solution mécanique à une solution électronique apporte de nombreuses nouvelles fonctions qui peuvent interagir avec d'autres systèmes du véhicule, ce qui représente une valeur ajoutée pour les clients. Le système EPB peut par exemple fonctionner en association avec un système de contrôle électronique de trajectoire, qui rendra le freinage d'urgence plus sûr en empêchant la roue de se bloquer. Cette interaction des différentes technologies permet également de moins se fatiguer dans les embouteillages, en maintenant sans effort le véhicule à l'arrêt lorsque c'est nécessaire, et en l'autorisant à avancer lorsque la sécurité est assurée, » indique Ed Carpenter.

Parmi d'autres avantages, citons la place retrouvée dans l'habitacle, avec la disparition des leviers et câbles ou des pédales utilisés pour enclencher le frein à main, remplacés par un branchement électrique et un simple bouton ou commutateur. Cette technologie permet de simplifier l'assemblage du véhicule, de donner plus de flexibilité en termes de design intérieur et de réduire le poids du véhicule.

  Source : TRW
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué