26 mars 2015
Première mondiale pour la nouvelle Peugeot 208 : deux teintes texturées produites en série
Dès son lancement, la nouvelle Peugeot 208 disposera de deux nouvelles teintes réellement innovantes et en rupture avec les propositions traditionnelles : le Ice Grey et le Ice Silver.

Ces teintes présentent plusieurs caractéristiques avantageuses :
  • Elles sont distinctives et valorisantes. Avec leur aspect à la fois mat et satiné, elles mettent en valeur les lignes de style du véhicule en renforçant le dynamisme et la modernité de la nouvelle PEUGEOT 208. Jouant avec la lumière, ces teintes réagissent fortement à ses variations, contrairement aux teintes mates qui généralement lissent les galbes et atténuent les formes ;
  • Leur texture légèrement granuleuse au toucher surprenant donne d’emblée l’impression d’un véhicule robuste et protecteur. Elles sont plus résistantes et faciles d’entretien que les teintes mates classiques. Elles offrent ainsi une très bonne résistance aux micro-rayures et supportent les lavages fréquents – haute pression ou aux rouleaux (sans application de cire) ;
  • Grâce à leur industrialisation en première mondiale directement en usine, ces teintes distinctives, réservées habituellement à des petites séries ou des offres premium artisanales très onéreuses (jusqu’à 6000 Euros !) deviennent accessibles avec un prix identique à celui des teintes nacrées. En Europe, le tarif est inférieur à 800 euros, avec un surcoût par rapport à une peinture métallisée de seulement 180 à 200 euros.
Techniquement, il s’agit d’une vraie performance concrétisée par le dépôt d’un brevet international.

Produites directement à l’usine de Poissy (France), l’industrialisation de ces teintes a demandé un développement spécifique et presque 4 ans de mise au point. Si les sous-couches (traitement anticorrosion, sous-couche de base et base teintée) demeurent identiques à celle d’une teinte métallisée classique, toute l’innovation est dans la composition et l’application du vernis. Ce vernis contient des agents texturants, mais aussi des fines particules de silice et des microbilles de polyamide. Les particules de silice noyées dans la résine donnent les propriétés de matité, de résistance et de granulosité, tandis que les billes de polyamide assurent la texture spécifique de la peinture.

Les sous-couches protectrices et d’apprêt étant les mêmes, il est possible pour un même robot de choisir entre le vernis d’une teinte classique ou celui d’une teinte texturée. Cette innovation industrielle permet de gérer une plus grande souplesse dans la production, de démocratiser ce type d’application et donc de proposer ces teintes à des tarifs compétitifs.

Ces deux nouvelles teintes, le Ice Grey et le Ice Silver, possèdent des territoires d’expression bien distincts :
  • Le Ice Grey est empreint d’élégance, de modernité et de statut ;
  • Le Ice Silver suggère le dynamisme, la force et la puissance (Elle est d’ailleurs disponible sur les versions sportives de la nouvelle PEUGEOT 208 GTi et GTi by PEUGEOT Sport).



  Source : Peugeot
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué