28 mars 2015
Tenneco rejoint le projet européen de développement et d'innovation dans les systèmes intégrés de contrôle de châssis actif
L'entreprise contribue au projet EVE par son expertise dans la technologie de suspension avancée

Tenneco Inc. (NYSE : TEN) annonce aujourd'hui sa participation au projet EVE (Innovative Engineering of Ground VEhicles with Integrated Active Chassis Systems). Financé par l'Union européenne, le projet EVE est destiné à développer des systèmes de véhicules terrestres de haute technologie.

Les partenaires du projet ont pour objectif de développer des composants de véhicules innovants destinés à améliorer la sécurité, l'efficacité énergétique et le confort de conduite. Le développement portera également sur de nouveaux sous-systèmes pour les freins, les suspensions actives et le contrôle de la pression des pneus pour la conduite sur route et tout terrain. Un programme spécifique d'essais de véhicules organisé en réseau pour les systèmes de châssis intégré sera mis en place entre les différents partenaires. Le projet EVE s'intègre dans le programme pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 de la Commission européenne.

"L'invitation à participer à ce projet de prestige met à l'honneur l'expertise de Tenneco dans la technologie de suspension active, fondée sur le développement de notre système ACOCAR™ (Active Suspension Car)", a déclaré Timothy Jackson, directeur technologique, Tenneco. " Nous sommes fiers de contribuer par notre expérience à des recherches, des développements et des concepts de fabrication et de test dans le cadre de ce partenariat universitaire et industriel."

Lancé au mois de janvier 2015, le projet EVE réunit les partenaires suivants : université de technologie Ilmenau, Allemagne ; université de Pretoria, Afrique du Sud ; TU Delft, Pays-Bas ; université Chalmers, Suède ; Virginia Tech's College of Engineering, États-Unis ; Gerotek Test Facilities, Pretoria, Afrique du Sud ; Centre de développement automobile de SKF, Göteborg, Suède ; dSPACE, Paderborn, Allemagne ; Instituto Tecnológico de Aragón, Espagne et ESTEQ, Afrique du Sud. Le projet a reçu un financement au travers du programme Horizon 2020 dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 645736.

À propos d'ACOCAR™ :

Le système ACOCAR™ (Active Suspension Car) est un dispositif de suspension allégé, à faible consommation d'énergie et intégralement actif assurant un niveau de conduite, de sécurité et de confort supérieur. Le système utilise une combinaison d'actionneurs, de valves électroniques et de groupes électrohydrauliques destinés à gérer la circulation du fluide dans les amortisseurs pour contrôler les mouvements de roulis, de tangage et de pompage, ce qui permet de maintenir la caisse du véhicule horizontale et d'améliorer le contact entre le pneu et la route.

À propos du programme Horizon 2020 (H2020) :

Horizon 2020 est un programme-cadre de recherche et d'innovation, financé par l'Union européenne, intégrant des projets destinés à être développés entre 2014 et 2020.

À propos du programme Research and Innovation Staff Exchanges (RISE) :

Le programme RISE permet la promotion de la collaboration internationale et entre secteurs d'activité par des échanges de personnels de recherche et d'innovation et le partage de connaissances et d'idées entre la recherche et le marché (et vice-versa) dans le but de faire évoluer la science et le développement de l'innovation.Le programme associe des entités universitaires ou d'autres secteurs (en particulier, des petites et moyennes entreprises), basées en Europe (opérant dans des États membres de l'Union européenne et des pays associés) et hors d'Europe (pays n'appartenant pas à l'Union européenne). L'aide apportée concerne le développement de partenariats sous la forme d'activités conjointes de recherche et d'innovation entre les participants. L'objectif est de favoriser le partage de connaissances par une mobilité internationale et entre secteurs d'activité, en s'appuyant sur des détachements réciproques (échanges) de personnels de recherche et d'innovation, dans le cadre d'un mécanisme de réciprocité intégré au programme. MSCA-RISE-2014 est une action s'intégrant au programme Marie Skłodowska-Curie.

eve-project.eu


  Source : Tenneco
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué