9 avril 2015
Le vent du changement souffle dans les rotors de ventilateurs grâce aux fibres de verre longues de BASF
  • Le fabricant danois Multi-Wing utilise Ultramid® Structure LFX en substitution du métal dans les ventilateurs axiaux
  • Nouveau polyamide renforcé par fibres de verre longues avec une résistance élevée aux lignes de soudure et une grande résistance au fluage


L'un des leaders de la production et du développement de rotors axiaux, la société Multi-Wing International A/S implantée au Danemark, fait appel à Ultramid® Structure B3WG10 LFX, le nouveau polyamide renforcé par fibres de verre longues de BASF, pour fabriquer les moyeux de son nouveau ventilateur à courant mixte. Ces moyeux sont des pièces circulaires montées sur galets ou poulies qui transfèrent le mouvement circulaire aux ventilateurs. Les ventilateurs à rotor sont utilisés dans la ventilation, par exemple les systèmes d'aération des tunnels, de refroidissement des moteurs et pour les systèmes de climatisation. Un nouveau système polyamide - fibres assure une meilleure liaison des fibres dans le plastique, stabilisant ainsi « l'ossature » de fibres. Le matériau obtenu se caractérise essentiellement par une extrême résistance aux lignes de soudure et au fluage, en particulier à hautes températures, ce qui en fait la solution idéale pour remplacer le métal.

Les ventilateurs axiaux sont exposés à des vitesses élevées et à des oscillations et vibrations naturelles indésirables. Grâce à sa grande résistance aux lignes de soudure et au fluage, Ultramid Structure LFX est à l'épreuve de ces sollicitations extrêmes et garantit une protection des composants contre les dommages et la déformation excessive du plastique. Sa grande résistance au choc sur éprouvette entaillée confère également au matériau une bonne capacité d'absorption d'énergie des impacts et des chocs à basses températures jusqu'à -30 degrés sans aucune rupture. Par ailleurs, le plastique possède une bonne résistance thermique. Etant donné qu'il conserve ses propriétés mécaniques sur une large plage de températures, il présente une très bonne stabilité dimensionnelle à long terme, même à températures élevées. « De nombreuses batteries de tests ont révélé que le matériau est à l'épreuve de forces centrifuges extrêmes. Grâce à la stabilité du réseau de fibres, Ultramid Structure LFX est une solution idéale pour les charges lourdes et pour la substitution du métal dans la production de nos moyeux de rotor » explique Victor Silbermann, Responsable du développement chez Multi-Wing. A la fois grâce à la collaboration extrêmement étroite avec BASF et à la concertation pendant toute la phase de développement, nous avons été en mesure d'optimiser constamment les process et les moules.

Facile à mette en œuvre, Ultramid Structure LFX offre le gage d'une parfaite tranquillité de production et d'une très grande polyvalence d'utilisation. Andre Schäfer du service « Application Development for Engineering Plastics » de BASF ajoute : « L'optimisation des propriétés du matériau est tellement poussée que le plastique s'est avéré un bon investissement dans bon nombre d'autres applications et projets actuels chez nos clients. » Ultramid Structure LFX est une gamme diversifiée de grades polymères regroupant le PA 66 et le PA 6, ainsi que des polymères de spécialité. Disponibles dès à présent en quantités commerciales, les produits sont fournis avec des fiches techniques détaillées.


  Source : BASF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué