9 avril 2015
Plateforme de la Filière Automobile : des challenges pour les jeunes
Challenge EducEco et course en cours, du collège au supérieur, quand les jeunes s'engagent pour la mobilité durable

La Plateforme de la Filière Automobile poursuit la dynamique de rapprochement des acteurs du monde de l’éducation et des entreprises de la filière automobile en 2015. Préparer les compétences du futur automobile et stimuler les jeunes sur l’attractivité de ses métiers, est un axe prioritaire de son Programme Compétences et Emploi. Placées sous l’égide de la PFA, Challenge EducEco et Course en cours sont des compétitions qui permettent aux jeunes de pouvoir se projeter dans la réalité des métiers de la filière automobile répondant aux enjeux majeurs du développement durable et son application à l’éco-mobilité, des développements et innovations scientifiques et technologiques, en participant à une épreuve sportive où il faut apporter par la preuve que «ça marche !».

7ème Challenge EducEco


Placé sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le challenge EducEco est une compétition éducative qui se déroulera les 8, 9 et 10 mai 2015 à Colomiers (Ville de Toulouse Métropole). Une centaine d’équipes françaises et étrangères participe à cette compétition, représentant plus d’un millier d’élèves et étudiants et 200 enseignants accompagnateurs. La ville qui accueillera les trois prochaines éditions du challenge, sera dévoilée lors de la finale 2015 : une belle fête de la jeunesse et de l’éco-mobilité en perspective !

Tourné vers les jeunes du collège aux écoles d’ingénieurs et universités, ce challenge permet une sensibilisation efficace des participants au développement durable et sa traduction en éco-mobilité. De plus, l’innovation technologique est au coeur de ces projets. Les candidats doivent concevoir et construire un véhicule capable de rouler 18 km sur le circuit urbain de Colomiers, tout en consommant quelques millilitres d’essence. En 2014, l’équivalent de 2 980 km a été parcouru par les vainqueurs du Challenge avec 1 litre de carburant.

Ainsi chaque année, les établissements scolaires ont la possibilité de développer des projets éducatifs en partenariat avec les milieux professionnels pour concevoir, construire et piloter des véhicules prototypes. Chaque projet comprend obligatoirement la rédaction d’un mémoire de projet collectif où le modèle scientifique prédictif d’une performance annoncée est confronté à la performance réelle obtenue. Une belle leçon de rigueur scientifique et de responsabilité pour les jeunes.

9ème Course en cours


Fondé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes, Course en Cours est lui aussi un dispositif pédagogique original, d’ailleurs classé en 2014 par la fondation Telefónica parmi le TOP 100 des innovations éducatives mondiales, pour la promotion et le développement de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans le système éducatif.

Cette compétition propose en effet à des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens de concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini voiture de course électrique au cours de leur année scolaire. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.

260 établissements scolaires et 50 centres de ressources et techniques répartis dans la France entière participent à cette aventure. Les meilleures équipes de chaque académie sont retenues lors d’épreuves régionales pour ensuite accéder à la grande finale nationale, qui se déroulera le mercredi 3 juin à l’école Polytechnique.


  Source : Plateforme de la Filière Automobile
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué