14 avril 2015
GKN met au point la première transmission 4 roues motrices intégrée
GKN Driveline est le tout premier fournisseur de rang 1 à proposer aux constructeurs automobiles un système complet de transmission intégrale (AWD). L’entreprise a réalisé la conception, le développement et la production du système intelligent de transmission intégrale destiné à la nouvelle plate-forme mondiale AWD, lancée par Fiat Chrysler Automobiles US LLC (FCA). Cette plate-forme sert de base aux véhicules FIAT® 500X et Jeep Renegade®.

Peter Moelgg, Président de GKN Driveline Engineering, déclare : « Les transmissions intégrales font l’objet d’une demande croissante de par le monde. Les consommateurs du monde entier demandent des voitures plus petites, plus économes en carburant, mais néanmoins capables d’offrir des fonctionnalités rivalisant avec celles de modèles plus haut de gamme. Les constructeurs automobiles ont besoin de fournisseurs réactifs, capables de gérer les contraintes d’encombrement et de coûts et de produire des chaînes cinématiques qui apporteront de nouvelles sensations de conduite à leurs clients. Nous avons su concrétiser notre stratégie de développement de systèmes intelligents de chaîne cinématique qui améliorent consommation et maniabilité. »

Hannes Prenn, Global Programme Director, GKN Driveline, précise : « Ce programme est un véritable jalon dans l’évolution de GKN en tant qu’intégrateur de systèmes pour chaîne cinématique. Concrètement, c’est la première fois qu’un fournisseur se charge tout à la fois de la conception, du développement et de la production d’un système de transmission intégrale. Grâce aux capacités internes d’étude, de développement de logiciels, et de production, GKN Driveline est le seul fournisseur de rang 1 capable de réaliser un système de transmission intégrale aussi contraint, depuis la conception jusqu’à la production – et cela en seulement 24 mois. »

Cette faible durée de mise sur le marché a été possible grâce à la collaboration étroite entre les centres d’études de GKN dans le monde, au processus rationalisé de gestion des changements et aux équipes de développement de logiciels très réactives.

GKN fournit tous les éléments de la chaîne cinématique de la plate-forme FCA, de la boite de vitesses jusqu’aux roues, et incluant les options AWD, AWD Disconnect et FWD. Chaque pièce du système, de l’arbre longitudinal au pont arrière en passant par les arbres latéraux, a été conçue par GKN et fabriquée dans les usines du groupe dans le monde.

Pour satisfaire les contraintes d’encombrement d’un SUV compact et d’une petite citadine, GKN a intégré plusieurs fonctions clés d’une chaîne cinématique, économisant l’espace tout en optimisant le coût et la consommation. Au lieu d’opter pour une boîte de renvoi standard (PTU), GKN a développé un carter monobloc intégrant entièrement le joint homocinétique de l’arbre longitudinal.

« Cette solution est une innovation technique et une prouesse d’ingénierie remarquable, ayant nécessité un développement multi-fonctionnel ainsi qu’une collaboration étroite », déclare Prenn. Le résultat est un système à haute performance, offrant rendement, masse et encombrement optimisés. Ce système améliore également les caractéristiques acoustiques, contribuant à une meilleure expérience de conduite. »

Le même système peut satisfaire les exigences de différentes marques et catégories de véhicules, des citadines aux modèles tout-terrain. Les programmeurs du logiciel de pilotage veillent à ce que le système puisse satisfaire les exigences propres aux différentes marques. Une petite citadine demande de faibles pertes mécaniques ainsi qu’un faible rapport de transfert de couple, tandis qu’un véhicule tout-terrain nécessitera une forte motricité et des couples importants.


  Source : GKN Driveline Engineering
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué