16 avril 2015
Accord entre Spartacus3D et CTIF signent pour la conception et la production de pièces métalliques à forte valeur ajoutée
Spartacus3D et CTIF annoncent ce jour la signature d’un accord de collaboration visant à construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.

Spartacus3D – société spécialisée en fabrication additive – et CTIF – centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques – joignent aujourd’hui leurs compétences et leurs moyens pour construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.

La fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons. Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.

Proche de la fonderie dans son principe, ce procédé permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme. C’est pourquoi l’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.

Afin de construire une filière industrielle de référence et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels, Spartacus3D et CTIF ont signé un accord de collaboration qui prévoit le lancement de plusieurs projets qui seront dévoilés dans les mois à venir. Cet accord inclut en particulier la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.

Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D : « En joignant ainsi leurs compétences, Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies. »

Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF : « Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie de CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale. »


  Sources : Spartacus3D et CTIF



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué