22 avril 2015
Le nouveau SKF Tyre Pressure Monitoring System réduit les coûts de transport et renforce la sécurité
Le nouveau SKF Tyre Pressure Monitoring System est une solution innovante permettant aux conducteurs de poids lourds de réduire les coûts de transport et d'améliorer la sécurité

Le SKF Tyre Pressure Monitoring System sera présenté pour la première fois à la Foire de Hanovre 2015. Il a été développé afin d’aider les sociétés de transport et les exploitants de parcs de véhicules à réduire le coût de réparation et de remplacement des pneus, la consommation en carburant et les émissions de CO2, tout en améliorant la sécurité routière.

Le SKF Tyre Pressure Monitoring System a été conçu pour être utilisé par les équipementiers de camions et de remorques. Cette dernière innovation fait partie du portefeuille SKF BeyondZero, qui comprend des solutions aux avantages significatifs sur l’environnement. Ce système se compose de modules résistants qui sont montés sur l'extérieur de chaque roue. Ces modules surveillent la pression et la température des pneus et ont été conçus pour éliminer les problèmes de fuite d'air fréquemment rencontrés avec d’autres méthodes de surveillance externe utilisant des tubes plastiques.

Les données sont collectées et transmises sans fil à l'aide d'un signal de forte puissance de 2,4 GHz vers un boîtier de commande central. Celui-ci utilise des algorithmes avancés pour calculer avec précision la pression des pneus. Le conducteur voit ainsi en temps réel le résultat de ces calculs sur l’afficheur du tableau de bord. Le système, dans son ensemble est efficace, fiable, simple à installer et à utiliser.

Stéphanie Petremont, responsable projet, SKF Automotive, a déclaré :« La recherche a montré que 32 % des immobilisations de poids lourds étaient liées à des problèmes de pneu. En particulier, des pneus mal gonflés, vont augmenter la consommation en carburant et les émissions de CO2, diminuer leur durée de vie et, dans des situations extrêmes, provoquer des éclatements potentiellement dangereux. À titre d'exemple, un sous ou un sur gonflage d'un pneu de 15 % peut diminuer sa durée de vie de 10 %. De même le sous-gonflage de 10 % de tous les pneus d'un véhicule peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Concrètement, le SKF Tyre Pressure Monitoring System aide un semi-remorque à trois essieux, parcourant 160 000 km/an, à réduire ses émissions de CO2 de 7,58 g/km et à économiser ainsi 500 litres de diesel par an. »


  Source : SKF



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué