27 avril 2015
Lancement du Garmin nüviCam, le premier GPS Garmin avec caméra embarquée.
Il guide, assiste et alerte les conducteurs grâce à sa dashcam intégrée et son système d’aide à la conduite haut de gamme

Garmin International Inc., filiale de Garmin Ltd. (NASDAQ : GRMN), annonce aujourd’hui l’arrivée du nüviCam, le premier appareil de navigation autonome (GPS) équipé d’une dashcam intégrée et d’un système d’alertes perfectionné, destiné à rendre les automobilistes plus attentifs sur la route. Grâce à la caméra embarquée qui filme la route en continu et sauvegarde automatiquement les fichiers en cas d’impact, le nüviCam protège le conducteur devenant ainsi un véritable témoin oculaire qui enregistre avec précision ce qui s’est passé, où et comment.

La marque Garmin s’impose comme le numéro 1 mondial du GPS et les assistants de navigation figurent toujours parmi les produits les plus vendus par le fabricant. Reconnus dans le monde entier pour la simplicité de leur interface de navigation, les GPS Garmin se veulent avant tout simples, performants et pratiques à utiliser. Le nüviCam propose le meilleur des technologies d’aide à la conduite, enrichi de fonctionnalités jusqu’ici exclusivement réservées aux véhicules haut de gamme. L’alerte de collision frontale (Forward Collision Warning), par exemple, avertit le conducteur s’il roule trop près de la voiture qui le précède et l’alerte de changement de file (Lane Departure Warning) s’affiche et sonne si le conducteur dépasse une ligne blanche ou roule dans le sens inverse de la circulation.

La fonction Garmin Real Vision™ évite de s’en remettre au hasard pour trouver un numéro de rue précis, grâce à la vue filmée par la caméra où des indications s’affichent en surbrillance pour indiquer précisément au conducteur où se trouve précisément la destination sélectionnée.

« Le nüviCam fait bien plus qu’aider les conducteurs à aller d’un point A à un point B, explique Dan Bartel, vice-président de Garmin pour les ventes internationales. Les fonctions intuitives d’aide à la conduite limitent le stress lié à la navigation et accroissent la sérénité du conducteur en lui donnant l’assurance que son parcours est enregistré et que ces données pourront être utilisées en cas de besoin. »

Le nüviCam est équipé d’un écran tactile en verre de 15cm de diagonale (6 pouces) avec zoom par pincement des doigts et d’une dashcam haute définition intégrée au dos de l’appareil. Une fois le GPS allumé, la caméra embarquée enregistre les trajets en continu sur une carte micro SD fournie et, en cas d’impact, la fonction Détection Accident sauvegarde automatiquement les images utiles tandis que le GPS enregistre le lieu et l’heure précis de l’accident. Le conducteur peut ensuite visionner la vidéo directement sur l’appareil ou sur un ordinateur.

D’autres fonctions sont destinées à rendre vos trajets plus sûrs et plus simples : grâce à la navigation à commande vocale, le conducteur gère le nüviCam par la voix en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route, tandis que la technologie sans fil Bluetooth® lui permet de passer des appels les mains libres

Le nüviCam possède également la fonction Active Lane Guidance, une combinaison d’alertes vocales et de repères visuels pour préparer le conducteur à bifurquer ou emprunter une sortie en toute confiance. Un message apparaît en marge du plan de circulation et fournit des informations sur les commodités locales – restaurants, stations-service, aires de repos, etc. –, tandis que les instructions vocales délivrées par Garmin Real Directions™ guident le conducteur comme le ferait un ami ou copilote assidu, en indiquant des repères facilement reconnaissables, bâtiments et feux de circulation.

Des cartes routières détaillées de l’Europe sont préenregistrées dans le nüviCam et des mises à jour gratuites sont disponibles pour offrir un service parfaitement actualisé et une conduite sereine.

Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association 40 Millions d’Automobilistes prône l’intérêt des dashcams : « Une étude aux Etats-Unis établie que les personnes équipées ont moins d’accidents. C’est responsabilisant et c’est un outil d’aide à la conduite qui contribue à la sérénité du conducteur. Avec la vidéo prise par la dashcam, on a toutes les preuves, notamment en cas de délit de fuite : la marque du véhicule, la plaque d’immatriculation… On est protégé. Les forces de l’ordre peuvent utiliser ces informations si le conducteur fait le choix de leur donner. La vidéo n’est pas une preuve juridique mais elle est dans le dossier, c’est un excellent moyen de se prémunir de situations qui peuvent être juridiquement compliquées. C’est un début de preuve qui permet de justifier de sa bonne foi. Ce produit répond à une réalité sociale : les délits de fuite sont en pleine expansion notamment parce que de plus en plus de personnes roulent sans permis ou sans assurance… »

Avec nüviCam, Garmin est aussi très heureux de présenter la dernière génération de son application Garmin LIVE Traffic via l’application Smartphone Link. Ce service d’information trafic en temps réel offre une précision à 10 mètres près et une actualisation des données toutes les 60 secondes. Le conducteur est ainsi informé au bon moment et peut librement choisir l’itinéraire préféré, en toute connaissance de cause. Disponible en mai 2015 via le service d’actualisation des logiciels sur les séries nüvi 2xx9 et nüviCam pour les clients SmartphoneLink utilisant un smartphone Android ou iOS.

La nüviCam Garmin sera disponible début juin au prix public conseillé de 369 € TTC.


  Source : Garmin



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué