28 avril 2015
Audi et Autotalks ont effectué l'intégration d'applications V2X sur une antenne de toit de petites dimensions
Le processeur de communication CRATON V2X d'Autotalks intègre un ensemble complet d'applications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I) développé par Audi Electronics Venture

La marque automobile haut de gamme Audi AG a développé une antenne de toit V2X intégrée. Cette antenne intelligente, prête pour une production en série, contient une solution V2X complète avec radio et modem, antenne et récepteur GNSS (système mondial de navigation par satellite), sécurité et pile de protocoles V2X, connectivité du véhicule et application V2X conforme au profil « Day 1 » du consortium C2C-CC (Car-to-Car Communication Consortium). Le développement de cette antenne a été réalisé conjointement par Kathrein Automotive GmbH et Autotalks Ltd., qui a conçu l'antenne PCB.

L'antenne intelligente résulte d'une collaboration de longue date entre les équipes d'Audi et d'Autotalks. Cette étroite coopération entre les équipes a joué un rôle déterminant pour la réussite du développement et de l'intégration.

Testée de manière approfondie, cette solution répond aux objectifs en termes de stabilité et de fiabilité. L'antenne a fait l'objet de tests dans des conditions de charge réseau élevée et les signatures de l'ensemble des paquets ont été vérifiées, mettant ainsi en évidence des performances exceptionnelles en matière de sécurité. La capacité de traitement des applications et la pile de V2X ont dépassé les exigences.

Le niveau élevé d'intégration du chipset Autotalks, du processeur de communications V2X CRATON (ATK4100) et de l'émetteur-récepteur RF V2X PLUTON (ATK3100) s'est avéré indispensable pour intégrer la fonctionnalité requise dans cette antenne de toit de petites dimensions sans devoir ajouter un processeur externe.

M. Peter Schuberth, responsable du développement des logiciels embarqués chez Audi Electronics Venture GmbH, explique : « Audi a mis au point un ensemble complet d'applications V2X, qui fournit des indications fiables au conducteur. L'équipe logicielle d'Autotalks a relevé le défi consistant à intégrer les applications V2X avec la sécurité, le positionnement et la pile de protocoles V2X sur le chipset évolué d'Autotalks. L'utilisation d'un logiciel standard permet d'échanger des informations avec d'autres unités de commande électronique à l'intérieur du véhicule. Enfin, une plateforme commune d'intégration continue, développée conjointement par Audi et Autotalks, a assuré un niveau élevé de qualité logicielle tout au long du projet. »

M. Aurél Papp, responsable du développement CEM / composantes d'antenne chez Audi AG, souligne : « La réalisation d'une antenne intelligente représente une étape importante pour la mise à disposition de la technologie V2X, ainsi qu'une réussite de plus à attribuer à la coopération de longue date entre Audi et Autotalks. »

M. Nir Sasson, cofondateur et PDG d'Autotalks, précise : « La technologie V2X mature d'Autotalks fournit aux constructeurs automobiles une plateforme pour concrétiser leur vision de la sécurité et de la mobilité. L'infrastructure fiable V2X accélère le développement et l'intégration tout en réduisant les coûts et les risques. »

M. Sasson poursuit : « Une solution holistique et sans compromis en matière de sécurité, un logiciel de niveau production et une portée de communication élevée sont à nouveau des éléments perçus par les constructeurs automobiles de premier plan comme des ingrédients nécessaires pour une solution V2X complète de haute qualité. »


  Source : Autotalks



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué