5 mai 2015
Nouveau roulement à faible niveau sonore SKF pour colonnes de direction
SKF a ajouté un nouveau roulement à faible niveau sonore à sa gamme de roulements haute performance pour colonnes de direction. Le site de Saint-Cyr-sur- Loire assure le développement de cette solution.

SKF a développé un nouveau roulement sur mesure pour les colonnes de direction, qui réduit de manière significative le niveau sonore. Ce roulement de colonne de direction préchargé à fil (P-WSCB) cible les équipementiers automobiles de rang un et leur permettra de répondre aux spécifications de faible bruit requises par les constructeurs.

Aujourd'hui, la réduction du niveau sonore des soussystèmes de véhicules est une tendance majeure dans le secteur de la fabrication automobile. La raison est que des moteurs plus silencieux – en particulier dans les voitures électriques ou hybrides – ne couvrent plus le bruit de sous-systèmes tels que la direction, la transmission et la suspension.

L'excès de bruit est souvent perçu comme un défaut par les clients et les utilisateurs finaux, tandis qu'un faible niveau sonore est signe de qualité et de confort. Les équipementiers de rang un et les constructeurs ont tendance à accorder davantage leur confiance, en termes de fiabilité et de performances globales, aux roulements au fonctionnement silencieux.

À propos du nouveau produit, Andrea Griseri, Responsable Steering & Suspension Unit Manager chez SKF, déclare : « Ce roulement à faible niveau sonore complète la gamme de roulements de colonne de direction SKF. Il réduit les niveaux sonores d'environ 4dB(A) par rapport aux roulements SKF standard, et bien plus par rapport aux produits concurrents. Tout cela sans compromettre ses performances. »

La conception à fils de ce roulement offre une très bonne adaptabilité aux interfaces de montage de la colonne de direction. Elle permet de plus au roulement de fonctionner sans aucun jeu. Cette conception permet d'assurer les performances du roulement quelles que soient les conditions de montage et de sollicitations. Le niveau sonore du roulement a pu être réduit grâce à l'optimisation de plusieurs paramètres de conception : une rugosité réduite de la bague intérieure, une nouvelle qualité de billes et une quantité de graisse optimisée.

Le roulement permet d'améliorer la sensation de conduite, en termes de couple de frottement et de rigidité de la colonne de direction, et contribue à atténuer les vibrations transmises de la route au conducteur. Il supporte les charges axiales et radiales et fournit une conductivité électrique, permettant un fonctionnement efficace des airbags et des commandes au volant.

Les nouveaux roulements sont destinés à être utilisés dans les voitures présentant de hautes spécifications, telles que les véhicules électriques.


  Source : SKF



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué