7 mai 2015
Gates en première monte sur la nouvelle Jaguar XE


Gates remporte un grand succès en première monte avec l'arrivée sur le marché de la nouvelle Jaguar XE (mai 2015).

La XE est le premier modèle Jaguar Land Rover (JLR) à intégrer un moteur JLR, conçu et fabriqué par le prestigieux constructeur automobile. C'est également le premier à être doté de l'ABDS (Auxiliary Belt Drive Systems ou système de transmission par courroie auxiliaire), développé, testé et fourni par Gates.

Le développement du moteur AJ200 (ou Ingenium), à quatre cylindres et d'une cylindrée de 2 litres, marque une avancée considérable dans la relation entre JLR et Gates, qui avait fourni jusqu'à présent des courroies, mais aucune pièce métallique pour les systèmes de transmission de JLR.

« Les spécialistes Gates ont conçu l'ABDS au sein du centre européen de test en Allemagne et une équipe Gates de première monte a géré le projet au Royaume-Uni. Une usine Gates à Izmir (Turquie) fabrique les galets tendeurs et enrouleurs, alors que les courroies sont produites dans nos installations de Balsareny (Espagne). Nos opérations européennes de première monte signent une page importante de notre succès international », déclare Casper Haenbeukers, Metal Application & Development Manager chez Gates.

Grâce à ce succès, la part de JLR dans les activités de Gates va monter en flèche. Alors que le constructeur ne figurait pas dans la liste des dix premiers clients de Gates en termes de chiffre d'affaires (2011), il va faire son entrée dans le top cinq lorsque le niveau maximal de production prévu sera atteint (2018).

Nick Herbert, OE Global Business Manager (Europe), explique quelques-uns des défis que Gates a dû relever lors de la mise au point de l'ABDS pour le nouveau moteur Ingenium de JLR : « Les motorisations essence et diesel seront adaptées aux véhicules de la gamme JLR, y compris la marque Range Rover, qui est le leader mondial des 4x4. Il bénéficie d'une profondeur de gué de 900 mm, ce qui veut dire que l'ABDS doit être capable de résister à une exposition extrême à la saleté et à la pénétration de l'eau. Une fois que vous acceptez et appréciez que, dans certains modèles, vous disposerez d'un espace moindre pour travailler dans le moteur, le défi consiste à concevoir un système ABDS avec des pièces qui sont appropriées pour chaque application. »

Le développement du projet a duré trois ans, depuis l'attribution du marché jusqu'au lancement du premier modèle équipé du nouveau moteur. Gates conservera le contrat en fournissant directement les nouvelles pièces à quatre usines de fabrication différentes de JLR, dont la nouvelle usine de Wolverhampton, spécialement dédiée aux moteurs JLR. Les pièces Gates seront également fournies à JLR afin qu'elles soient distribuées ultérieurement au sein de son réseau de concessionnaires.

Casper Haenbeukers ajoute : « Gates a joué un rôle significatif dans le développement et l'introduction réussie d'un nouveau moteur dans ce qui constitue la berline sportive la plus efficace et la plus raffinée que Jaguar ait jamais produite. Notre expérience en première monte avec JLR s'est révélée enrichissante pour Gates et augmentera la confiance dans la gamme de produits Gates à tous les niveaux, de la première monte aux distributeurs du marché


  Source : Gates



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué