12 mai 2015
Volvo Trucks, premier constructeur à proposer la transmission intégrale, pour plus de motricité et d'économies.
Le nouvel équipement de Volvo Trucks, Automatic Traction Control, active automatiquement la transmission sur l'essieu avant lorsque le véhicule risque de d'enliser. Le conducteur bénéficie d'une meilleure maniabilité, le propriétaire économise du carburant et l'usure du véhicule est réduite.

Volvo Trucks est le premier constructeur de camions au monde à offrir la transmission intégrale automatique sur des véhicules de chantier. La fonction Automatic Traction Control active la transmission sur l'essieu avant lorsque les roues arrière perdent de leur motricité sur un terrain glissant ou meuble.

« De nombreux conducteurs connectent la transmission avant ou le blocage différentiel bien avant d'aborder une partie difficile d'un terrain, pour éviter de s'enliser. L'Automatic Traction Control de Volvo active la transmission avant quand le véhicule roule et uniquement aux moments où cela est vraiment nécessaire », indique Jonas Odermalm, responsable du segment construction de Volvo Trucks.

Développé pour les environnements industriels exigeants

L'Automatic Traction Control de Volvo, qui sera désormais de série sur les Volvo FMX, à partir de la semaine 25, avec essieu moteur avant, est déjà utilisé par Volvo Construction Equipment sur les tombereaux articulés.

La solution consiste en un logiciel connecté aux capteurs de vitesse des roues, qui surveille et commande la transmission. Quand une roue arrière commence à patiner, la puissance passe automatiquement aux roues avant sans que le véhicule ne perde de couple, ni de vitesse.

Un crabottage active la transmission aux roues avant en seulement une demi-seconde. Ce crabottage est plus léger qu'une solution classique avec transmission intégrale permanente et comporte moins de pièces mobiles. Si le conducteur arrive sur un terrain particulièrement difficile, il peut manuellement bloquer les autres différentiels, à l'avant comme à l'arrière.

Plus de maniabilité et moins de carburant

La transmission sur l'essieu avant évite l'immobilisation sur un terrain difficile, alors que la fonction n'est souvent nécessaire que sur une très petite partie du trajet. Avec l'Automatic Traction Control, l'adhérence des pneumatiques avant permet d'optimiser la direction jusqu'à ce qu'une situation critique se présente. De cette manière, le conducteur peut profiter de la meilleure maniabilité aussi longtemps que possible.

Ainsi, l'Automatic Traction Control évite de consommer plus de carburant et de pneumatiques et évite d'augmenter l'usure de la chaîne cinématique, par rapport à une transmission avant employée de façon permanente. Il garantit l'activation de la combinaison de transmission optimale à tout moment, retirant au conducteur la responsabilité de la décision.

« L'Automatic Traction Control est un nouvel exemple de technologie innovante permettant d'agir plus facilement et plus intelligemment qu'auparavant. Tout comme avec l'I-Shift, Volvo a révolutionné la boîte de vitesses aussi, nous pensons que cette nouveauté en fera de même pour l'essieu moteur avant », assure Ricard Fritz, Vice-président de la marque Volvo Trucks.

De série sur le Volvo FMX avec essieu moteur avant

L'Automatic Traction Control est de série sur le Volvo FMX en versions 4x4, 6x6 et 8x6, et est proposé avec toute la gamme de motorisations respectant les normes Euro 3, 4, 5 et 6. Disponible à la vente à partir de la semaine 25.




  Source : Volvo Trucks



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué