14 mai 2015
Les débitmètres de carburant Morgan MORGAN au service des sports automobiles


Morgan Advanced Materials et Sentronics ont collaboré pour mettre au point un nouveau débitmètre de carburant fournissant aux fabricants de véhicules de courses une précision de +/- 0,25 %. Cette innovation majeure contribue à améliorer la maîtrise de la consommation de carburant.Conçu pour promouvoir l´efficacité énergétique en matière de sports automobiles en mesurant le débit de carburant dans le cadre de la limitation de l'utilisation globale de l'énergie, ce nouveau débitmètre est adapté à toutes les catégories de courses motorisées, y compris les voitures de tourisme et de rallye, grâce à sa capacité à mesurer avec précision des débits de +/- 8 000 ml par minute, sur une plage de températures comprises entre 0 et 105 °C. Pesant seulement 330 g, soit bien moins que la limite de 500 g imposée par la Fédération Internationale de l´Automobile (FIA), ce débitmètre offre un degré exceptionnel de précision sans augmenter de manière superflue le poids du véhicule.

Le débitmètre de carburant peut fonctionner à des pressions du fluide comprises entre 50 et 2 500 kPa et à une pression externe nominale de 300 kPa. Il est donc parfaitement adapté aux applications extrêmes automobiles. L´électronique intelligente embarquée traite les valeurs de débit volumétrique pour calculer le débit de sortie total.

Charles Dowling, qui travaille chez Morgan, explique : « Les capteurs jouent un rôle fondamental dans les sports automobiles, car les équipes peuvent être disqualifiées si elles ne parviennent pas à équilibrer de manière efficace les performances et la consommation de carburant. Dans cette application, nous avons fourni un capteur hautement réactif qui, associé au débitmètre de Sentronics, a permis de mettre au point un nouveau produit révolutionnaire. Nos deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour compléter ce projet en quelques mois seulement, ce qui démontre la réactivité nécessaire pour répondre aux exigences élevées de l'industrie des sports automobiles. »

« Sentronics a optimisé l'électronique en fonction du capteur pour créer un produit ayant une précision de pointe : celle-ci est deux fois supérieure à celle de certains débitmètres massiques disponibles sur le marché, alors que le prix de notre produit est largement inférieur. Cette technologie révolutionnaire est extrêmement prometteuse et pourrait avoir un impact considérable sur le fonctionnement des véhicules motorisés grand public à l'avenir. »

Fabriqué à partir de matériaux hautement sophistiqués, notamment un alliage d'aluminium anodisé avec de l'acier inoxydable pour former un ensemble compact et léger sans partie mobile, le capteur est compatible pour tous types de carburants.


  Source : Morgan



Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué